Québecor Expertise Média (QEM) a présenté sa programmation et ses produits à ses annonceurs et clients lors des événements MULTI 2023. Pour 2023 et 2024, ces derniers auront l’embarras du choix parmi les multiples possibilités publicitaires offertes autant dans les secteurs télé et numérique qu’affichage, magazines et journaux.
«Pour la saison 2023-2024, Québecor continue de se démarquer avec des parts de marché records en télévision cet hiver et par des investissements massifs en production de contenus originaux rejoignant toutes les générations. Grâce à la convergence et à la portée unique de notre vaste écosystème de plateformes traditionnelles et numériques, les équipes de Québecor Expertise Média sont en mesure d’offrir à nos partenaires les meilleures solutions créatives et technologiques, notamment en ciblage d’audience, pour atteindre leurs objectifs d’affaires», affirme Patrick Jutras, vice-président principal et chef des revenus publicitaires de Québecor et de Groupe TVA.
Portée par la force de frappe de l’écosystème Québecor, la télévision demeure le grand média d’impact, comme le prouvent les parts de marché de 41,2% obtenues par Groupe TVA. Pour cet automne et à l’hiver prochain, ce sont plusieurs valeurs sûres, ayant déjà fait leurs preuves en termes de performance, ainsi que des nouveautés qui ont été présentées aux partenaires d’affaires de Québecor.
Des dimanches soir en direct qui rassemblent
Le dimanche reste la soirée télé où l’engouement du public est le plus fort alors que la portée de la chaîne rejoint 3,3 millions de Québécois, soit 44% de la population.
Chanteurs masqués est l’émission régulière la plus regardée au Québec et au Canada avec 1,8 million de téléspectateur·trices. Cet automne, l’émission fera parler d’elle avec la présence d’une vedette internationale et mettra du piquant à sa programmation avec l’ajout de nouveaux costumes confectionnés au Québec.
Révolution, qui a attiré 1,3 million de téléspectateur·trices à l’automne, pourra compter sur les conseils et l’expertise de la nouvelle maître Mel Charlot.
Le retour de La Voix prévu cet hiver continuera d’être une tribune pour découvrir de nouveaux talents et voir les prestations d’artistes de renom aimés du public québécois. Sortez-moi d’ici! sera tournée au Panama. Rappelons que Sortez-moi d’ici! a attiré, 1,6 million de téléspectateurs à l’hiver dernier.
Le retour de Martin Matte
Le nouveau talk-show en direct, conçu et animé par Martin Matte, promet d’être un succès instantané. Pour la première saison, 10 invités de marque se succéderont, commençant par Patrick Huard.
Des fictions millionnaires
Indéfendable fera son retour. Du lundi au jeudi, Indéfendable a enregistré un auditoire de 1,5 million de téléspectateur·trices, avec une portée qui avoisine les 3,1 millions de personnes. Sur TVA+, ce sont 10 millions de visionnements de cette quotidienne qui ont été enregistrés.
Plusieurs autres fictions à succès enrichiront la programmation 2023-2024, avec notamment la suite des séries originales millionnaires Alertes, Les moments parfaits et Les bracelets rouges. Du côté des nouveautés, Sorcières retiendra l’attention, alors que ce sont Céline Bonnier, Marie-Joanne Boucher et Noémie O’Farrell qui sont derrière l’idée originale de la série.
L’incontournable Salut Bonjour
Amorçant sa 36e saison à l’automne prochain, Salut Bonjour continue d’être diffusée en direct pendant 4h, 7 jours sur 7, avec un auditoire qui se renouvelle. Au total, l’émission rejoint chaque semaine 2,7 millions de personnes de tous âges, offrant ainsi plusieurs possibilités publicitaires pour les annonceurs.
TVA Nouvelles et LCN, toujours la référence en information
LCN enregistre près du double des parts de marché de son concurrent, RDI. En outre, afin de permettre à son public d’avoir accès à leurs nouvelles là où ils se trouvent, l’entreprise lancera bientôt l’application TVA Nouvelles.
Plus de sports en direct
Pour les sportif·ives, TVA Sports continue d’être la chaîne des grands rendez-vous en direct avec la diffusion de 325 matchs de la LNH dont plusieurs parties des Canadiens de Montréal, l’entièreté des séries éliminatoires et les événements spéciaux de la LNH, la Série mondiale de baseball et le grand rendez-vous des amateur·trices de soccer, l’EURO 2024.
TVA+: toujours en croissance
Du côté de TVA+, la plateforme gratuite de vidéos en ligne, les plus récents chiffres sont exceptionnels avec une croissance des visionnements qui a bondi de plus de 50% depuis un an. En télévision connectée, en plus d’être accessible sur Apple TV, Google TV, Amazon Firestick, Québecor continue d’élargir la portée de TVA+ qui sera déployée cet automne sur ROKU.
Des possibilités d’intégration de produits, d’association de marque et des solutions pour tous
MULTI2023 a permis de présenter la force du numérique de Québecor. Parmi les initiatives présentées se trouve l’unification du vaste écosystème de Québecor (sites web, applications mobiles et TV connectée) afin d’offrir un environnement encore plus pertinent et plus ciblé pour les partenaires; une offre de ciblage d’audiences plus robustes grâce à l’intelligence artificielle ainsi que l’utilisation des salles blanches («clean rooms») pour mieux saisir le comportement des clients des partenaires-annonceurs.
Quant au secteur de l’affichage, il s’avère une option de choix pour toucher les cibles, là où elles se trouvent: dans leur quartier. Avec la plus importante offre publicitaire sur mobilier urbain au Québec, et cela, grâce à une part de marché de 35%, le volet affichage de Québecor est un média en pleine croissance. À l’heure actuelle, ce sont plus de 4,8 millions de personnes qui sont rejointes chaque mois avec le réseau d’affichage de Québecor, soit 91% de la population du grand Montréal, de Sherbrooke et de Lévis. Toujours à l’avant-garde, Québecor lancera par ailleurs un nouveau produit sur le marché de Montréal, soit les dômes de taxis numériques. Il s’agit d’écrans LCD offrant une très haute qualité pour faire rayonner les diverses campagnes publicitaires.
Les événements ont aussi mis en lumière l’éventail de possibilités qu’offrent les journaux et les magazines afin de rejoindre les cibles dans le confort de leur domicile. Les magazines de Québecor jouent un rôle important pour faire rayonner le vedettariat québécois. L’équipe poursuit également l’accélération vers les plateformes en ligne des divers magazines qui sont les plus lus au Québec.
En plus de rayonner davantage sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux, le contenu de proximité des magazines se déploie toujours dans les éditions papier. Les résultats parlent d’eux-mêmes: au cours de la dernière année, les sites de Clin d’oeil et 7 Jours se sont démarqués avec leur croissance. Ce succès s’explique par une diversification des contenus, soutenue notamment grâce à une offensive vidéo, qui permet d’offrir aux consommateur·trices le choix de format qu’il·elles préfèrent pour consulter leur contenu numérique. En outre, les sites Billie et Silo-57 se sont aussi démarqués. Que ce soit en vidéo verticale, en story, en vidéo TikTok, en carrousel, ou dans un article comarqué, l’expertise numérique de l’équipe de Québecor lui permet de proposer le format le plus susceptible d’atteindre des audiences plus larges et ciblées.
Du côté des journaux, grâce à une image renouvelée, un nouveau site web avec une expérience usager optimisée et le lancement de deux nouvelles applications, la marque du Journal de Montréal est en mesure de rejoindre chaque semaine 2,7 millions d’adultes et celle du Journal de Québec 1,5 million, et cela, toutes plateformes confondues. La force de l’écosystème du Journal et la qualité des contenus qui se trouvent dans ses thématiques créent des environnements contextuels pertinents pour les annonceurs qui veulent activer des stratégies de dominance commerciale avec des performances garanties pour le numérique. D’ailleurs, le volet numérique des médias de Québecor bénéfice d’une puissante portée, que ce soit en matière de nouvelles, de beauté, de santé, de rénovation, d’automobile, de style de vie, de cuisine, de variétés ou de sports.