Dans un contexte où une hausse des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) persiste, le Club Sexu dévoile l’édition 2023 du DépistaFest. Ce happening festif se déroulera partout dans la province du 2 au 16 juin et vise à favoriser l’accès aux services en santé sexuelle en facilitant le dépistage des ITSS. L'agence Franchir s'occupe des relations de presse du DépistaFest. Pour la première fois, le Club cherche à établir le record de 1 000 personnes dépistées durant les deux premières semaines de juin.

depista 2

«Aller se faire dépister demeure un geste solitaire, voire tabou pour plusieurs personnes, mentionne Geneviève Bergeron, cofondatrice et directrice de création du Club Sexu. Un défi collectif, c’est une excuse pour motiver les troupes, mais aussi pour souligner que le dépistage est important pour la santé, d’un point de vue individuel et collectif. Le geste de se faire dépister doit être célébré! Il faut continuer le travail important de déstigmatisation du dépistage des ITSS et de normalisation des bonnes pratiques en matière de santé sexuelle.»

L'été, c'est fait pour s'amuser et les ITSS le savent aussi!
«Les ITSS adorent fessetoyer l’été et ne prennent pas de vacances de la construction, souligne Sara Mathieu-Chartier, chercheuse en sexologie et membre du conseil d’administration du Club Sexu. En effet, les études illustrent que la prise de risques sexuels est plus fréquente dans des contextes festifs, de déplacement et de consommation d’alcool et de drogues. La saison des festivals est donc la plus propice à la transmission des ITSS.»

Un sondage maison réalisé en mars 2021 a révélé que les personnes âgées de 18 à 24 ans sont les plus enclines à éviter ou à annuler un rendez-vous de dépistage des ITSS parce qu’elles ne se perçoivent pas comme à risque.

C'est par ici pour consulter la programmation.

Montréal sera tapissée d’affiches aux couleurs du festival. Des bands d’une diversité de genres musicaux y apparaîtront afin de mettre en évidence que le dépistage concerne tout le monde. Les personnes fessetivalières ont des backgrounds et des pratiques très variés avec une manière unique de se déhancher. Peu importe la composition de la playlist choisie, le record estival sera un hit.

Le DépistaFest 2023 est possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

depist