Après 16 ans en affaires, on peut dire sans hésitation que l’agence Kina Communication s’est taillée une place dans la cour des grands. Avec son bagage d’expertises accumulées au fil du temps et son équipe tissée-serrée de passionné·es, Kina Communication propose aujourd’hui un service à 360 degrés dont rien ne semble à l’épreuve.
Férue de design et carburant aux projets, Annick Duchesne décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et fonde Kina Communication, une agence créative de Repentigny d’abord axée sur le volet design, mais maintenant devenue multidisciplinaire. Inspiré d’un concept hawaïen, le mot Kina signifie « l’art de faire la bonne chose, de la bonne façon, au bon moment, pour la bonne personne ». Ce mantra n’a jamais quitté l’agence qui sait s’adapter à chaque projet sur lequel elle travaille, toujours prête à répondre aux différentes demandes de ses clients. Ils sont aujourd’hui nombreux à faire confiance à l’équipe composée de 12 professionnel·les, qui grandit d’année en année.
« On offre un niveau d’accompagnement qui est très flexible. On crée et déploie des stratégies créatives pour arriver à des résultats remarquables chez nos clients, et on « fait ce qu'il faut », sans égo. L'équipe est aussi hyper engagée, je pense que c'est vraiment ce qui nous distingue », croit la présidente.
Aujourd’hui, Kina propose des services en stratégie, média, publicité, design, web et vidéo. Pour faire rouler la boîte rondement, Annick Duchesne peut compter sur le précieux appui de Marie-Pierre Gauthier, directrice-conseil et partenaire depuis 2 ans, qui l’accompagne dans la gestion de l’agence. Jonglant avec brio entre la vie de famille et les responsabilités professionnelles, les femmes d’affaires sont fières d’avoir pu concilier les différentes facettes de leur quotidien, tout en amenant la boîte encore plus loin.
« Depuis la création de l’agence, ç'a été un défi particulier d’avoir à la fois une famille, des enfants et une entreprise. Mais quand j’ai dû déléguer durant mes congés de maternité, des gens incroyables m’ont remplacée. J’ai pu voir à quel point plusieurs personnes de mon équipe ont un potentiel incroyable », explique Annick Duchesne.
Marie-Pierre Gauthier abonde dans ce sens, ajoutant que ces absences nécessaires ont permis de faire croître l’entreprise. « Je pense que joindre tous ces volets ensemble participe à notre réussite. Et malgré qu’on soit très occupées, nos enfants sont fiers et aiment être impliqués, et pour moi c’est aussi vraiment important. »
Une équipe rapprochée dans tous les sens du terme
Alors que la tendance actuelle est au télétravail, les employé·es de Kina sont pour la plupart particulièrement enthousiastes à l’idée de se retrouver dans le bureau à aire ouverte de l’agence, remarque l’entrepreneure. Une réalité qui donne de l’eau au moulin quand vient le temps d’échanger les idées et de partager les expertises complémentaires des différents postes impliqués dans un mandat.
« La majorité de nos employé·es habitent à proximité. On est super ouverts par rapport au travail à la maison, mais les gens aiment venir au bureau pour travailler avec nous. Il y a une synergie bouillonnante dans notre équipe. On a de la chance, parce que nos employé·es sont naturellement attiré·es à se regrouper, rire et échanger ensemble », explique Annick Duchesne.
« J’ai souvent le goût moi-même d’aller rejoindre la gang!, ajoute en riant Marie-Pierre Gauthier. Parce que c’est le fun, mais aussi parce que les échanges créatifs sont tellement intéressants. »
Ces dernières années, Kina peut aussi compter sur un directeur de création qui apporte une grande expertise au niveau du branding et des campagnes de marque. L’entreprise a aussi embauché son propre vidéaste-réalisateur, une acquisition qui lui permet d’explorer directement à l’interne les différentes opportunités et technologies de la production de contenu filmé.
Dépendamment des stratégies de l’industrie qui évoluent rapidement, Annick Duchesne n’exclut pas d’embaucher, dans les prochains temps, davantage de personnel. Par contre, elle tient à ce que son agence demeure à taille humaine. « Est-ce qu’on arrivera à 20, 25 ou 40 employé·es? On n’a pas de nombre en tête, on veut surtout rester agile et authentique. En ce moment, on vise surtout à avoir l’équipe en place, les bons talents, avant d’accepter de nouvelles opportunités ou de se lancer dans de nouvelles avenues. Plus que de « grossir », le plus important pour nous, c’est de travailler avec des gens qui partagent les valeurs de l’équipe, qui sont rigoureux, passionnés et engagés. »
Même pas besoin de publicité!
Entreprises dans l’industrie du développement immobilier, des secteurs sportif et alimentaire ou centres commerciaux, les clients de Kina Communication sont fidèles et reviennent toujours, satisfaits de l’accompagnement personnalisé qu’ils reçoivent à chaque mandat réalisé. Et le mot se passe, comme on dit. En toute humilité, Annick Duchesne et Marie-Pierre Gauthier expliquent n’avoir jamais eu recours à quelconque publicité pour faire connaître l’agence.
« C’est vraiment du bouche-à-oreille dans notre cas. Depuis le début, on n’a jamais eu besoin de faire de la pub. On rêve d’en faire par contre (rires)! On a plein d’idées, s'amuse la fondatrice de Kina. Les gens nous ont dit qu’on était un secret bien gardé. »
À l'affût des tendances pour demeurer agile
L’équipe de Kina Communication célébrait le 16 février dernier son 16e anniversaire lors d’une soirée sympathique organisée dans ses bureaux. L’occasion pour l’agence de présenter à ses employé·es et ses collaborateur·rices un atelier sur la création d’images à partir de l’intelligence artificielle, un créneau que la présidente aimerait explorer prochainement dans les stratégies développées. Parce que pour être encore sur la carte des agences d’ici les 16 prochaines années, il faut sans cesse se réinventer.
« Dans les années qui viennent, on veut vraiment poursuivre notre déploiement 360. Les tendances évoluent, mais notre objectif demeure le même, rester créatif et stratégique. Il y a beaucoup de possibilités à découvrir quant à la création de contenu et aussi avec l’IA, qui est un outil qu’on aimerait intégrer dans l’avenir », conclut Annick Duchesne.
Crédit photos : Annie-Claude Photographie