Suite à un appel d’offres, l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) a confié le mandat de sa nouvelle campagne publicitaire multiplateforme à l’agence Voyou. L’offensive était destinée à faire connaître la profession et en faire découvrir les avantages auprès des jeunes en recherche d’un choix de carrière.
« L’OEAQ connaît différents enjeux depuis les dernières années, dont le manque de relève, la méconnaissance de la profession et le manque d’intérêt de la clientèle féminine, explique Geneviève Caron-Martin, directrice générale. Nous souhaitions une campagne engageante qui interpellerait les jeunes et leur ferait découvrir une profession insoupçonnée. »
« Nous devions donc les accrocher et attiser leur curiosité en misant sur leurs valeurs et leurs idéaux. Le principal défi consistait à démystifier suffisamment la profession par un message inspirant et un visuel évocateur afin d’inciter les jeunes et leurs parents à se rendre sur le site Web pour en savoir davantage », explique Geneviève Pepin, directrice stratégie et développement chez Voyou.
Sous la thématique Mise sur ta valeur, la campagne met en scène des jeunes et leur propose de miser sur leurs intérêts et leurs forces pour trouver une carrière à leur image. La campagne a aussi fait l’objet du segment C’est bon à savoir de l’émission Salut Bonjour ; une entrevue avec Myriam LeBlanc-Paré, évaluateur agréé depuis 10 ans et coordonnatrice aux affaires professionnelles à l’OEAQ, et est aussi parue dans la section XTRA de La Presse.
L’agence a travaillé la stratégie de marque, l’idéation de campagne, les stratégies média et numérique, le site web, la rédaction de contenu, le motion design, la gestion des réseaux sociaux et une session de photo.
Crédits
Client : Ordre des évaluateurs agréés du Québec, Pierre Goudreau, Geneviève Caron-Martin, Monique Bois
Agence : Voyou
Direction de création : Timothée Beauchamp
Design graphique : Frederick Smith
Stratégie de marque : Geneviève Pepin
Conception-rédaction : Caroline Duval
Photographie : Marie-Ève Rompré
Stylisme : Sandra Bernard
Directrice de plateau : Marie-Ève Gaumont
Service-conseil : Pascal Beaudry
Supervision de comptes : Gabriel Burbaud
Motion design : Jérémie Bastien
Déploiement numérique : Mohamed Jihed Khikhia, Nour El Houda Cherif