Le passage soudain au télétravail et au travail hybride a entraîné des changements importants pour les employeurs, les employés et les chercheurs d'emploi. Quelle est leur position concernant le travail au bureau par rapport à n'importe où ailleurs?
Une nouvelle étude de Robert Half révèle cinq tendances en matière de travail à distance qui seront observées en 2023.
Le travail à distance est bien enraciné. Les professionnel·les demeurent confiant·es à l'égard du marché du travail, et le fait de profiter d'une plus grande flexibilité pour choisir où et quand travailler est l'un des principaux facteurs qui les motivent à faire un changement de carrière. 85 % des travailleur·euses recherchent un poste hybride ou à distance, et les options sont nombreuses: 22,9 % de toutes les nouvelles offres d'emploi publiées en janvier 2023 proposaient du travail à distance, en hausse par rapport à 20,6 % lors de la même période l'an dernier.
Le travail flexible peut rendre plus heureux. Près des trois quarts des professionnel·les (73 %) qui peuvent travailler à l'endroit et au moment où il·elles sont le plus productifs consacrent plus d'heures à leur travail aujourd'hui qu'il y a trois ans. Cependant, malgré des journées de travail plus longues, 43 % des employé·es disent avoir une plus grande satisfaction au travail.
Un certain nombre de travailleur·euses affirment que le salaire est négociable. Un quart des travailleur·euses sont prêt·es à accepter une diminution de salaire pour pouvoir travailler à distance en tout temps. Lorsqu'on leur a demandé dans quelle mesure, la réponse moyenne était de 16 %. Les professionnel·les du marketing et de la création (40 %), les 18 à 25 ans (33 %) et les parents qui travaillent (32 %) sont les plus susceptibles d'accepter une réduction de salaire pour être en télétravail à temps plein.
Le travail au bureau comporte encore des avantages. Près des deux tiers des professionnel·les (65 %) ont déclaré entretenir de meilleures relations avec les collègues qu'il·elles ont rencontrés en personne qu'avec ceux qu'il·elles n'ont pas rencontrés. De plus, un plus grand nombre de travailleur·euses sont plus à l'aise de collaborer en personne (47 %) au lieu d'en ligne (34 %).
Les employé·es ont des possibilités d'emploi équitables, peu importe où il·elles se trouvent. La plupart des gestionnaires (86 %) qui supervisent des équipes hybrides ont l'impression que leurs employé·es profitent de chances égales d'avancement professionnel, qu'il·elles travaillent au bureau ou à distance. Parallèlement, 40 % des travailleur·euses à distance sont préoccupés par le fait d'être pris en considération pour les possibilités de projets et les promotions.
Selon les gestionnaires, les meilleures façons pour les employé·es à distance de se positionner en vue d'obtenir de l'avancement sont les suivantes :
- Avoir régulièrement des conversations sur le cheminement de carrière
- Manifester de l'intérêt pour les possibilités de perfectionnement professionnel
- Se porter volontaire pour diriger des projets ou y contribuer
«Les professionnel·les accordent une grande importance à la flexibilité quant à l'endroit et au moment où il·elles travaillent, et les entreprises doivent continuer d'offrir aux employé·es un certain niveau d'autonomie à cet égard, afin d'attirer et de maintenir en poste les meilleurs talents, et de stimuler la productivité et d'améliorer la satisfaction des employé·es, déclaré David King, premier directeur général chez Robert Half, Canada et Amérique du Sud. Cependant, il est important de tenir compte de la façon dont les relations avec les collègues peuvent profiter des possibilités de collaboration en personne et du renforcement de l'esprit d'équipe, et les employeur·euses doivent envisager de mettre en œuvre des politiques de travail au bureau en fonction de leur raison d'être pour aider à exploiter ces avantages, dans la mesure du possible.»
Pour en savoir plus, c'est par ici.