Spécialisée en stratégies de communication et de formation dans l’univers médical, l’agence MedPlan a trouvé un créneau distinctif qui lui permet depuis les 25 dernières années d’améliorer les services d’apprentissage et d’optimiser les soins dans le domaine de la santé. Entretien avec sa fondatrice Isabelle Hallé, une professionnelle passionnée qui participe avec son agence «non traditionnelle» au renouveau continuel de son milieu d’affaires.
Avec plus de 25 000 professionnel·les de la santé au sein de son réseau, au-delà de 30 champs d’expertise thérapeutiques et une vingtaine de clients partenaires de confiance, il s’agit assurément d’un anniversaire d’argent émérite pour l’agence montréalaise MedPlan. Sa fondatrice, Isabelle Hallé, a grandi entourée par des professionnel·les de la santé et a toujours un peu trempé dans le bain «médical», impressionnée depuis l’enfance par ses parents médecin et infirmière dont elle a toujours admiré la vocation. «Je pouvais témoigner de leur passion et de leur mission tous les jours. Je les entendais parler de leurs patients et des questionnements qu’ils avaient, en me disant qu’ils devaient accepter de ne jamais cesser d’apprendre dans ce domaine en constante évolution», explique la présidente de MedPlan.
Isabelle Hallé
Bien que diplômée en administration des affaires, Isabelle Hallé se dirige pourtant vers la recherche clinique, puis travaille pour une agence de publications médicales. De fil en aiguille, elle y découvre une carrière débordante de possibilités, mais surtout, une niche particulière à explorer. «En 1996, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dévoilait le cadre CanMEDS, un concept de formation continue pour médecins post-diplôme universitaire. Jusque-là, la formation des médecins se limitait à participer aux congrès médicaux et à lire des articles de revues médicales. Il y avait donc un besoin à combler pour varier l’offre de formation et favoriser l’intégration de nouveaux apprentissages à la pratique. Cette opportunité et ses défis m’interpellaient vraiment.»
Au début de MedPlan, Isabelle Hallé croit pouvoir travailler comme consultante de la maison, mais elle se rend rapidement compte du rythme effréné que prend son nouveau projet. L’agence prend son envol pendant ces années (qui nous semblent aujourd’hui si lointaines !) où les événements et congrès à grand déploiement avaient la cote. «J’ai fondé MedPlan en ayant des jeunes enfants, je voulais passer du temps avec eux. Finalement ça ne s’est jamais produit!», s’amuse l’entrepreneure.
Isabelle Hallé a plutôt loué des locaux pour son entreprise qui expérimentait une croissance rapide. Trois ans plus tard, MedPlan comptait déjà 25 employé·es. Ceux-ci sont aujourd’hui une cinquantaine à travailler pour l’agence. «Je me suis rapidement entourée de gens qui avaient une formation plus scientifique. On a mis sur pied un programme plus formel en formation continue. Et c’est vraiment parti en flèche !»
La formation continue pour partager l’expertise
Depuis sa création, MedPlan n’a jamais changé de mission. L’agence de communications médicales souhaite participer à l’évolution des comportements des professionnel·les de la santé, notamment par l’optimisation des soins donnés aux patients, le tout à travers une approche personnalisée. «Au fil des années, on a accumulé des données impressionnantes sur les besoins, les compétences, les questionnements et les problématiques de soins. Nous savons qui sont les influenceurs et quelles sont les méthodologies d’apprentissage qui ont un impact et qui peuvent inciter un changement de comportement. Ce cumul d’expertises et de datas nous permet de dresser des plans de communication adaptés à l’auditoire, ses besoins et son environnement», explique Isabelle Hallé.
Du Canada aux États-Unis, en passant par l’Europe, l’Asie et même l’Afrique, la vaste clientèle de MedPlan regroupe notamment des médecins-éducateurs, des collaborateurs de l’industrie pharmaceutique, des universités, des associations médicales et des agences gouvernementales. «Selon le cas, les clients vont nous approcher avec une problématique de soins ou un changement de comportement désiré. On va s'asseoir avec un comité scientifique de médecins pour voir comment on peut élaborer une stratégie d’éducation. Un partenaire pharmaceutique ou financier peut aussi vouloir commanditer un programme qui répond à un besoin réel en santé», donne en exemple Isabelle Hallé.
Corde de plus à l’arc déjà bien garni de «flèches» de MedPlan, l’expertise de l’agence pour la veille et la personnalisation de ses stratégies. «On est vraiment en multicanal, on peut avoir des stratégies d’éducation pensées pour le présentiel, en e-learning ou bien pour le web. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut vraiment personnaliser nos approches selon les besoins. On est aussi beaucoup dans l’évaluation de la performance pour voir si nos campagnes fonctionnent.»
La chance d’avoir une équipe unique
Une des grandes forces de MedPlan est assurément son équipe composée d’expert·es qui possèdent des spécialités diverses, combinant par exemple des expertises en rédaction médicale, en communication, en science ou encore en programmation. En cette période de pénurie de main-d'œuvre, Isabelle Hallé ne pourrait être plus fière de pouvoir compter sur une équipe qu’elle décrit comme «un groupe exceptionnel de gens engagés, motivés et motivants, en quête constante de renouveau».
Et ses employé·es lui rendent bien le compliment puisqu’il·elles sont même quatre à considérer reprendre le flambeau lorsque la présidente partira vers d’autres horizons. «L’esprit de collaboration et la chimie qui règne dans notre équipe inspire confiance à nos clients. Je suis très heureuse d’avoir une relève, j’ai des personnes clés qui sont en cheminement pour reprendre l’entreprise d’ici quelques années.»
MedPlan aux premièresloges des changements du domaine de la santé
L’innovation et la flexibilité sont aussi restées au cœur du plan d’affaires de MedPlan depuis toutes ces années, ajoute l’entrepreneure. Des qualités incontournables selon cette dernière, puisque l’agence doit constamment se renouveler au gré des avancées technologiques, des nouvelles recherches et des percées en matière de médicaments. La révolution amorcée dans le domaine de la santé représente un moment charnière pour l’agence et sa fondatrice, qui est très enthousiaste à l’idée de collaborer aux changements à venir.
«On vient justement de terminer notre plan "3-5 ans" et la plus grande difficulté était de prioriser les différentes opportunités que nous explorons. On veut participer activement aux grands changements en santé, en supportant les décideurs en place, à travers l’accès à l’information et à l’éducation. Notre vice-présidente Innovation et son équipe travaillent notamment au design de nouvelles plateformes robotiques qui vont s’intégrer au sein du système de santé et complètement révolutionner nos façons d’apprendre et d’assimiler les nouvelles connaissances et compétences.»
Disons que les 25 prochaines années risquent d’être bien chargées chez MedPlan!