Vendu à plus de 12 millions d’exemplaires à travers le monde, Le Visuel se réinvente en format numérique. Pour favoriser la réussite scolaire, il est important de favoriser la littératie dès le primaire et le secondaire. Alors que 53,3% des Québécois·es n’arrivent pas à lire des textes denses ou longs nécessitant d’interpréter et de donner du sens aux informations1, les besoins pour des ressources pédagogiques fiables qui promeuvent l’apprentissage du français sont criants.
Toutefois, les outils pédagogiques traditionnels sont parfois mal adaptés aux besoins des élèves et des enseignants. Le Visuel vient changer la donne.
Le Visuel offre plusieurs modes de consultation intuitifs: du mot vers l’image, de l’image vers le mot, ou en explorant les divers ensembles thématiques et les hyperliens. Ces caractéristiques uniques en font laressource interactive idéale à utiliser comme complément aux cours de français dès le premier cycle du primaire et ce, jusqu’aux cycles supérieurs.
Que ce soit pour l’enrichissement du vocabulaire en français ou l’apprentissage d’une langue seconde, Le Visuel offre un soutien aux étudiants lors de projets d’écriture. De plus, il adopte un aspect encyclopédique grâce aux définitions claires et précises que l’on retrouve dans ses 18 thèmes.
Cette nouvelle ressource deviendra l’alliée indispensable des élèves tout au long de leur parcours scolaire. Le Visuel est disponible en français, en anglais, en espagnol, en allemand et en italien. Le livre offre 900 sujets, 7 500 illustrations hyperréalistes, 23 000 termes définis. Ses fonctions de recherche et de navigation sont intuitives. Le mode exercice permet de tester ses connaissances.
1 Fondation pour l’alphabétisation, «La littératie: mieux la comprendre» [https://fondationalphabetisation.org/lanalphabetisme/tout-sur-lanalphabetisme/la-litteratie], 2021.