En février 2021, Axial célébrait ses 20 ans d’existence. Ce n’est pas commun d’être une aussi «vieille» entreprise dans l’industrie du numérique et de maintenir une aussi belle croissance. En effet, puisqu’au moment de sa création, en 2002, l’idée de fonder Axial était très innovante.
Daniel Giroux, le président et co-fondateur se rappelle: «Au moment des débuts d’Axial, j’appelais les entreprises listées sur les pages jaunes pour leur offrir nos services. Savez-vous ce qu’on me disait? “On n’a pas besoin de ça un site web, on a un fax!”»
La grande, petite histoire
Tout a commencé par le désir de combler le vide entre le marketing, les technologies et les objectifs d’affaires de la clientèle… Au fil des années, Axial a évoluée et l’équipe s’est agrandie. Maintenant composée de 25 collègues: analystes, stratèges, designers, développeurs, gestionnaires de projets, elle rayonne de son expertise. Depuis ses débuts, l’entreprise tisse des liens serrés avec sa clientèle qu’elle préfère d’ailleurs appeler ses partenaires.
Mireille, chef d’équipe gestion de projets chez Axial, en compagnie de partenaires de longue date, Christian et Josianne de Portable Winch.
C’est grâce à ses valeurs: le no-bullshit, l’engagement, le respect et le développement durable, que Axial se démarque. Celles-ci sont ancrées dans toutes les pratiques et font de leurs collègues et anciens collègues de véritables ambassadeur·trices de marque. La simple règle d’Axial: Agir dans l’intérêt d’Axial, de ses collègues et de ses partenaires!
Le no-bullshit
Basant leurs méthodes sur un processus de co-création, Axial ne se proclamera jamais expert de tout. Les clients sont les spécialistes de leur industrie et ils sont au coeur des étapes des projets. Le no-bullshit, c’est de tenir ses paroles et d’être le plus transparent possible. Mais c’est aussi d’impliquer le partenaire au maximum dans son projet et de les traiter, comme nous aimerions être traités.
«Les meilleurs projets sont ceux où les deux équipes n’en font qu’une.» Ça fait partie de la méthode Axial et l’équipe en est très fière. La transparence c’est faire état des risques aux clients pour minimiser les mauvaises surprises en cours de mandat et montrer qu’on sait où on s’en va.
Le respect
Tellement évident, mais si souvent galvaudé, Axial n’a pas pu le retirer de ses valeurs fondamentales. Travailler en équipe c’est travailler dans la bonne entente. L'équipe garde toujours en tête le contexte unique du projet afin de prendre les meilleures décisions possibles selon le contexte. Que ce soit au sein même des bureaux d’Axial ou avec les partenaires, fournisseurs et colocataires de leur bâtiment, le respect est au coeur de tout.
Marie-Josée, Claudine et Daniel, les 3 actionnaires d’Axial.
L'engagement
Axial cherche toujours à dépasser les attentes et ainsi offrir un rendu au meilleur de leurs capacités. Ce que l’agence souhaite, c’est de trouver LA meilleure solution pour le partenaire. C’est ça l’engagement chez Axial.
Tous les membres de l’équipe travaillent avec dévouement sur les projets et chacun s’assure de mettre à contribution ses compétences afin d’assurer les succès des projets. C’est en co-créant avec les partenaires et en écoutant leurs points de vue qu’arrivent des résultats spectaculaires.
Le développement durable
Axial compense ses déchets depuis 2011. L’intention au départ était de compenser l’impact environnemental de l’agence. À l’époque, certains collègues pesaient les déchets du bureau d’Axial sur une balance à poisson pour en mesurer la quantité et ensuite rembourser l’équivalent en crédits carbone ou autres. Sans le savoir à ce moment-là, c’était les premiers pas de la démarche RSE d’Axial! Aujourd’hui, Axial est certifiée Carboneutre et B-Corp.
Axial sépare aujourd’hui cette démarche en 3P: Planète, personnes et prospérité. Personne, parce que tout le monde devrait prendre soin de sa santé mentale et physique. Voilà pourquoi Axial organise des midis d’entraînements et refuse à ses employés de faire des heures supplémentaires. Prospérité, parce qu’il est impossible de continuer cette belle mission si l’entreprise n’est pas profitable!
L'équipe Axial
«Mission d’Axial: faire équipe avec nos clients pour briller, prospérer et être heureux.»
La mission de l’agence est bien visible sur leur site web. Des paroles qui prennent tout leur sens une fois qu’on met les pieds au bureau d’Axial ou qu’on entame une conversation avec un membre de l’équipe. Le bonheur est également au coeur du plan stratégique de l’entreprise. Comme le bonheur ne s’achète pas, il s’agit plutôt de créer un environnement propice à celui-ci. Être heureux de venir travailler commence par une bonne communication avec ses collègues et ses clients. C’est un aspect de la vie professionnelle qui est placé au centre des préoccupations.
Le 22 septembre, Axial a rassemblé collègues, partenaires, collaborateurs afin de souligner les 20 ans de l’agence.
«Ce fut une superbe soirée pour fêter tous ensemble les 20 ans d’Axial. Réuni·es avec leurs ami·es, familles et clients, les collègues d’Axial ont pu profiter de la soirée pour se remémorer les dernières années. À plusieurs reprises ce soir-là, on a pu entendre: "Un toast à 20 autres belles années à venir!" et on le souhaite!, explique l’équipe de rédaction d'Axial.