Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) lancent une campagne publicitaire avec lg2 mettant en vedette le yogourt, l’ingrédient par excellence pour rehausser les plats par son onctuosité, ses saveurs et sa richesse en protéines. En ondes et sur le web dès maintenant, cette nouvelle offensive, mettant en valeur les nombreuses traditions culinaires issues de la communauté diversifiée du Québec, communique que le yogourt est un aliment simple et nutritif dont les multiples usages en cuisine gagnent à être connus. Il s’agit d’un incontournable à avoir dans son frigo.
Un clin d'oeil historique pour un aliment aux multiples facettes
En continuité avec la campagne Yogourt PLQ 2021, les trois publicités télé de cette année visent à ouvrir les horizons quant à l’immense polyvalence du yogourt en cuisine. De ce fait, les PLQ rappellent que les Québécois·es ont tout à gagner de l’adopter : il amène douceur dans les saveurs, rend la viande plus tendre, ajoute de l’onctuosité aux sauces, pour ne nommer que ces attributs.
En plus d’être présente à la télévision et sur le web avec ses trois messages de 30 secondes, la campagne se déploie en création de contenu sur la page Facebook de Famille du lait tout au long des mois de février et mars, ainsi qu’à travers des bannières numériques, en affichage et en imprimé. Grâce à toutes ces déclinaisons, la campagne Yogourt, une marque des PLQ, propose toute une série d’inspirations pour cuisiner avec le yogourt sur Recettes d’ici, qui recèle plusieurs recettes à base de ce produit laitier.
«Les Québécois·es sont les champion·nes canadien·nes de la consommation de yogourt, à 10,7 kg par habitant en 2021, le tout représentant plus de 330 millions de litres de lait de qualité des producteurs d’ici transformés en yogourt. Alors que 90 % de la population en consomme, les recherches démontrent qu’une forte proportion de celle-ci déguste cet aliment en collation ou en dessert. Les Québécois·es sont donc invité·es à célébrer l’immense potentiel du yogourt en cuisine à l’image de pays comme ceux d’Europe, là où la consommation de yogourt per capita est plus grande qu’au Canada», explique Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ.
«Apprécié à travers le monde, le yogourt est un aliment millénaire au cœur de nombreuses traditions culinaires. Pour lui faire une place plus grande au sein de nos habitudes collectives, quoi de mieux que de mettre en lumière l’histoire de plats qui ont su traverser le temps au sein de familles d’ici ? Après tout, les meilleures recettes se transmettent toujours d’une génération à l’autre», dit François Sauvé, associé, vice-président création, LG2.
Crédits:
Client: Les Producteurs de lait du Québec – Julie Gélinas, Sara Bujold
Vice-présidence création: François Sauvé
Vice-présidence, Stratégie: Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence, service-conseil: Marie-Christine Cayer
Direction de création: François Sauvé
Conception-rédaction: Simon Blaquière
Direction artistique: Antoine Dasseville, Jean-Philippe Plante
Stratégie: Philippe Goudreault, Charlotte Arsenault
Contenu: Jérémy Hervieux, Alexis Clovis Prud’homme, Alexandre Pépin
Service-conseil: Karine Payette, Joannie Bélanger, Élisa Sabatié, Andréa Fortin
Charge de projets, Imprimé et web: Marie-Élisabeth Fouquet-Bouchard
Production - Imprimé: Louis Dorval
Intégration numérique: Bao-Lan Nguyen-Phuoc
Montage vidéo: Michel Belisle
Production d’agence: Marie-Claude Langlois
Production d’agence - Volet photographie: Isabelle Thouin
Photographie - Volet recettes: Mathieu Lévesque, Production / Consulat (Mylène Lévesque), Styliste culinaire / Chantal Legault
Infographiste: Martin Brisebois
Réalisation: François Jaros
Maison de prod. / Production: 4zero1, Jérôme Couture
Post-production: Post 430
Studio de son / Ingénierie: BLVD
Musique: Boogie Collective
Effets spéciaux: Post 430
Médias: Touché ! – Martin Soubeyran, Gabrielle Côté, Simon Wautier, Caroline-Lu Hayot, Carmen Benita