Chef de file mondial de l’industrie des services numériques et de la transformation innovante des entreprises, Valtech poursuit son évolution en faisant l’acquisition d’Absolunet, firme montréalaise reconnue pour son expertise dans le commerce électronique et le développement d’initiatives numériques. Charles Desjardins, Vice-Président Exécutif, Amérique du Nord et Damien Lefebvre, VP exécutif de Valtech en Amérique du Nord, nous parlent de leur désir de voir leurs expertises communes bonifier une entreprise qui voit grand.
Charles Desjardins, Vice-Président Exécutif, Amérique du Nord, Valtech
L’agence numérique Valtech axe ses services sur « la transformation des entreprises nourrie par l’innovation ». Sa mission est de voir venir les tendances de l’industrie pour permettre aux clients d’avoir une longueur d’avance sur les technologies innovantes à venir. L’accompagnement proposé par Valtech comprend notamment la science des données et l’implantation de stratégie d’expérience client et d’expériences connectées.
« Nous sommes une agence mondiale qui emploie plus 4500 personnes, dans 18 pays et à partir de 50 bureaux. Nous avions de grosses ambitions pour Valtech suite à plusieurs acquisitions faites dans les dernières années. Absolunet, c’est un ajout majeur qui va nous permettre de consolider notre position dans le e-commerce en Amérique du Nord », explique Damien Lefebvre.
Damien Lefebvre, Vice-Président Exécutif, Amérique du Nord, Valtech
Firme discrète, mais non moins performante fondée en 1999, Absolunet viendra ainsi compléter le portefeuille d’expertises de Valtech avec sa vaste connaissance du domaine du commerce électronique. L’entreprise qui a vu le jour à Montréal souhaitait développer davantage les expériences et les innovations qu’elles proposaient déjà à ses clients, notamment avec l’évolution des expériences numériques en magasin. L’opportunité de rejoindre Valtech tombait à pic.
« On était un secret bien gardé à Montréal, mais c’était volontaire parce qu’on a toujours eu l’ambition de devenir une entreprise à portée mondiale. On est 275 employé.e.s au Québec, et d’autres sont en Europe, aux États-Unis et au Canada. Avec Valtech, on a comme projet la création d’une unité spécialisée en e-commerce, basée ici, mais qui va se développer en Amérique du Nord », précise Charles Desjardins.
Une belle complémentarité
La force de cette union réside assurément dans la complémentarité des expertises détenues par les deux entreprises. Alors qu’Absolunet bonifie le savoir-faire de Valtech sur des plateformes de commerce comme Adobe, Salesforce, commercetools ou encore Optimizely, Valtech détient une vaste expertise dans le marketing par courriel, les plateformes de données clients, le marchandisage et la gestion des commandes et des informations sur les produits, pour ne nommer que ceux-là.
« Nous sommes extrêmement complémentaires, se réjouit Damien Lefebvre. On aura maintenant plus de 300 personnes dédiées au commerce électronique dans l’entreprise. Valtech a choisi Montréal et Absolunet parce qu’il y a ici des expertises que nous n’avons pas nécessairement. Il y a un très bon bassin de ressources dans la métropole, et aussi de nombreuses universités. On est également dans un bon time zone pour traiter avec nos clients à travers le monde. »
« Chez Absolunet, on est forts en products management, en marketing digital, en optimisation de trafic. On est reconnus mondialement et on collabore avec de grandes marques. On voulait venir consolider cette expertise-là. Avant, on travaillait beaucoup pour appliquer ce qui était accessible. Valtech nous amène un regard nouveau, tourné vers le futur, et enrichit notre point de vue », explique Charles Desjardins.
Absolunet a notamment piloté plusieurs projets avec des marques locales d’importance telles que Structube, SAQ, BMR et Sail. Cette clientèle bien établie s’ajoute au vaste bassin de clients de Valtech, qui comprend L’Oréal, Volkswagen, Heineken, Nespresso, la Société québécoise du cannabis (SQDC) et bien d’autres.
À la recherche de talents
Déjà appuyée par une importante équipe, Valtech ne compte pourtant pas s’arrêter là au niveau du recrutement. L’entreprise souhaite engager de nombreux travailleur.euse.s dans les prochains temps, dans des postes de développeurs UX, de directeurs artistiques, de spécialistes en gestion de données, de consultants, d’analystes, et plusieurs autres.
Pour les gestionnaires, il s’agit d’une occasion en or pour les talents d’ici de participer à l’évolution d’une entreprise ambitieuse et passionnée.
« On veut unifier nos marques employeurs et aller chercher le meilleur de nos deux organisations pour offrir des environnements de travail et des conditions encore plus intéressantes, précise Charles Desjardins. Chez Absolunet, on a embauché 110 personnes au cours des dernières années, dont 70% se trouvent au Québec. Notre plan à Damien et moi, c’est de grossir ça au cours de la prochaine année. »
« Il y a des employé.e.s qui auront l’occasion d’évoluer à l’étranger dans nos différents bureaux. C’est un super avantage aussi de travailler avec plusieurs grandes marques à travers le monde », ajoute Damien Lefebvre.
Un projet ou une innovation d’importance qu’aimerait voir évoluer Charles Desjardins et Damien Lefebvre dans les prochaines années ? Rien de moins qu’un centre d’achat virtuel misant sur le métavers.
Les deux associés croient que leur clientèle risque de miser de plus en plus sur cette technologie qui consiste à créer un monde numérique où l’utilisateur.trice, coiffée d’un casque de réalité virtuelle, peut interagir (et faire des emplettes) directement dans cet univers fictif.
« C’est un truc un peu fou, un environnement virtuel parallèle qui est un centre commercial et où on peut se déplacer avec avatar. Si je peux créer ça, alors je vais pouvoir arrêter de travailler ! », lance à la blague Damien Lefebvre.
Annie Levesque,Vice-présidente principale, Amérique du Nord, Valtech