Alors que le coup d’envoi est lancé pour les séries éliminatoires de la LNH, Uber Eats recrée un moment sportif historique dans le cadre de sa plus récente campagne Ce soir, je mange, en orchestrant la réconciliation de Patrick Roy et de Mario Tremblay, deux rivaux de longue date. Élaborée et réalisée par Special Group, l’agence créative nord-américaine d’Uber Eats, en partenariat avec l’agence de communication Mosaic, la publicité Les retrouvailles met en scène l’histoire de la rivalité entre ces deux légendes du hockey, ainsi qu’un moment marquant d’un match des Canadiens de Montréal disputé en 1995. Les amateurs de hockey n’oublieront jamais cette soirée où Mario Tremblay a négligé de retirer le gardien Patrick Roy du filet alors que neuf buts consécutifs ont été marqués en faveur des Red Wings de Détroit. Un regard devenu légendaire s’en est suivi, donnant lieu à une querelle de 26 ans.

Aujourd’hui, grâce à ces retrouvailles, la querelle est terminée.

« Nous sommes heureux de nous associer à Special Group et à Uber Eats pour donner vie à la plate-forme ʺCe soir, je mangeʺ au Québec, a déclaré Sub Nijjar, président de Mosaic. Les collaborations entre agences sont monnaie courante, mais cette fois, il s’agit d’un véritable partenariat depuis le début. Les deux groupes ont judicieusement ciblé les objectifs d’Uber Eats tout en s’engageant de manière significative auprès des Québécois », a-t-il ajouté. 

C’est une grande fierté pour l’équipe d’Uber au Québec d’avoir travaillé avec Patrick Roy et Mario Tremblay, deux figures marquantes du Québec. Plusieurs se rappellent avoir vu le match ce fameux soir de décembre 1995. La vie a bien évolué depuis, les applications font maintenant partie de notre quotidien. Quand arrive la fin de la journée, nous sommes plusieurs à nous demander quoi manger. Avec Uber Eats, c’est simple et facile de découvrir de nouveaux restaurants », a déclaré Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec.

Dans le message publicitaire, les deux adversaires s’affrontent lors d’un match de hockey sur table afin de rejouer la partie d’origine, 26 ans plus tard. La trame est tissée autour d’un « sous-sol de gars » et d’une livraison de nourriture Uber Eats. Roy commande un steak de flanc aux échalotes et un petit casseau de frites, en référence au surnom « Casseau » lui ayant été attribué lors de ses débuts au sein du Canadien, en raison de son amour pour les frites. Pour sa part, la commande de Tremblay comprend une tarte aux bleuets, un clin d’œil au « Bleuet bionique », le surnom dont il a hérité puisqu’il est originaire du Lac-Saint-Jean.

Le duo offre une prestation épatante alors qu’il se rencontre lors d’une partie de hockey sur table ludique et humoristique, celle-ci se terminant alors que Tremblay marque un neuvième but contre Roy. La version française du message publicitaire prend une tournure inattendue quand Tremblay suggère à Roy de retirer son gardien parce qu’il a l’air fatigué, ce à quoi Roy répond : « Je pense qu’il est encore bon pour deux championnats. »

« C’est un véritable honneur de faire partie d’une campagne aussi emblématique aux côtés de Special Group, d’Uber Eats et de nombreux duos de célébrités du monde entier. Au Canada, mais surtout au Québec, le hockey occupe une place de premier rang ; il était donc tout naturel de commencer notre récit de cette manière, a déclaré Anthony Hachez, directeur de la création chez Mosaic. C’est aussi une occasion en or de faire partie de quelque chose de plus grand que la publicité en soi. Non seulement nous avons mis fin à une querelle de 26 ans en réunissant deux légendes du hockey, mais nous avons également écrit un nouveau chapitre de l’histoire du hockey au Québec. »

La participation de Patrick Roy et Mario Tremblay a été possible grâce au Groupe MVP. D’ailleurs, d’autres publicités télé présentent Roy et Tremblay qui poursuivent leur soirée de jeux en s’adonnant à des parties de fléchettes et d’échecs.

La publicité a été diffusée en exclusivité sur TVA Sports lors du 5e match des Canadiens de Montréal contre les Maple Leafs de Toronto. À partir de lundi, elle sera diffusée partout au Québec sur RDS, RDS2, TVA Sports, TVA et Radio-Canada. Elle sera également présentée en anglais sur le NHL Hockey Network.


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Crédits

Client : Uber Eats
Concept original : Special Group
Agence : Mosaic
Maison de prod : Gorditos / Emmanuel Hoss-Desmarais
Post-production : Shed
Studio de son  : Circonflex
Placement média : Mediacom