Ce texte a été écrit avec l’intelligence Marelle.

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, médias traditionnels… les choses bougeront rapidement en 2024 ! Voici un portrait de la situation et les principales tendances à suivre en communication et marketing.

«Soyez votre propre média»: voici la phrase clé à retenir en 2024. Il ne faudra donc plus simplement attendre de voir une publicité à la télévision, de lire un article dans le journal ou encore d’espérer obtenir des centaines de J’aime sur une publication sociale: il faudra être tout, partout, tout à la fois.

Les plus audacieux sortiront vainqueurs d’une année qui sera scindée en plusieurs phases, tant sur le plan économique que sociétal. Il faudra avoir une vision globale des objectifs visés, ne pas craindre d’investir de l’argent en production de contenu et… prendre des risques.

L’année du marketing de contenu
En 2024, le marketing de contenu sera roi. Cela passera bien entendu par les influenceurs, mais aussi par la création de contenu attrayant, pertinent et intelligent.

Les influenceurs seront l’élément clé de toute campagne de visibilité et de notoriété en 2024. Alors que certains étaient sceptiques et disaient que cette tendance ne durerait pas, force est d’admettre que c’était faux: nous voici à l’âge d’or des influenceurs. Que ce soit sur Instagram, Tik Tok, Pinterest et (oui, encore) sur Facebook, le marketing d’influence touche sa cible en plein cœur. Les influenceurs authentiques seront évidemment les plus recherchés, tout comme ceux qui feront preuve d’humour et qui communiqueront avec efficacité. Les influenceurs deviendront ainsi le meilleur véhicule pour diffuser des messages institutionnels et faire du placement de produit. Et comme dans toute chose: rien n’est gratuit. Il sera important de prévoir un budget dans le plan média pour les payer.

Les relations publiques: toujours pertinentes
Les relations publiques traditionnelles garderont leur impact, mais demanderont plus que jamais un savoir-faire pointu. Ainsi, les spécialistes en relation avec les médias devront comprendre leur sujet, proposer des angles accrocheurs et avoir des relations privilégiées avec les journalistes. Certains médias verront leurs effectifs diminuer au cours de la prochaine année, alors que d’autres, possiblement, fermeront définitivement leurs portes.

À ajouter également dans les listes de presse cette année, si ce n’est déjà fait: les balados, et prévoir plusieurs semaines à l’avance pour les contacter pour s’assurer d’avoir de visibilité.

La pub traditionnelle: selon votre cible
Et la publicité traditionnelle, dans tout ça? Tout dépend à qui  vous parlez. Si vous souhaitez toucher la génération Z, soit celle âgée de moins de 30 ans, on opte pour le numérique. En revanche, pour atteindre les 30 ans et plus, donc ceux qui ont un plus grand pouvoir de consommation, alors oui, la pub traditionnelle fonctionnera encore, notamment celle à la télévision, qui, sur heures de grandes écoutes, provoque des résultats étonnants qui ne mentent pas.

L’intelligence artificielle: bien oui!
Maintenant, que faire avec l’intelligence artificielle? Pourquoi s’en priver! Il s’agit d’un outil essentiel pour soutenir la production de textes, de publications dans les médias sociaux, d’invitations, de présentations et plus encore. Bien entendu, comme le robot n’est pas parfait, il est important de bien réviser les textes, supprimer des mots, les adapter. L’intelligence artificielle sera un gain de temps certes, mais pas une fin en soi.

En terminant, le célèbre philosophe de la communication, Noam Chomsky, a récemment dit au sujet de l’intelligence artificielle: le plus grand problème des programmes d’intelligence artificielle, c’est leur incapacité à être critique sur les renseignements véhiculés.

Être critique, remettre en question, user de bienveillance, vivre dans la vérité: voilà toutes des caractéristiques qui ne remplaceront jamais l’être humain, et ce, même en 2024.

Bonne année!

marelle