Les médias sociaux offrent bien plus qu’un flux de publications. Avec un marché du travail aussi compétitif, les diplômé·es doivent faire preuve de plus de créativité dans leurs candidatures afin de se faire remarquer. Dynamiser sa présence en ligne et être intelligent avec ce qu’on publie sur les réseaux sociaux peut aider à trouver l'emploi de ses rêves.
Voici quelques conseils à suivre:
Se Googler
Il faut supposer que les employeurs examinent les profils sur les réseaux sociaux avant un entretien. La première étape est de se chercher soi-même Google en mode navigation privée. Si des publications ou des photos inappropriées font surface, c’est le temps de les supprimer ou de modifier ses paramètres de confidentialité. Pour que les responsables du recrutement nous trouvent, il faut garder certaines informations publiques telles que ses antécédents professionnels, son emplacement et ses compétences professionnelles.
Rechercher des profils d’employeurs
Compte tenu de la nature des médias sociaux, on peut choisir de limiter sa recherche d’emploi à quelques entreprises intéressantes. C’est conseillé de visiter leur site web, leur blogue et leurs plateformes de médias sociaux. De cette façon, on obtient les informations les plus récentes et on en apprend davantage sur leur culture d’entreprise. Si on envisage de travailler pour une entreprise spécifique, on peut utiliser les médias sociaux pour interagir activement avec elle.
Se concentrer sur quelques plateformes de médias sociaux
C’est difficile de tenir à jour plusieurs comptes de médias sociaux. La règle générale est de se concentrer sur une ou deux plateformes pour sa recherche d’emploi, LinkedIn étant la principale. Il faut s’assurer que ses coordonnées soient exactes et que son profil LinkedIn corresponde aux détails de son CV. En modifiant un paramètre sur LinkedIn, on peut faire savoir aux recruteurs qu’on est ouvert à de nouvelles opportunités d’emploi. Si on spécifie les types de postes qui nous intéressent et notre emplacement préféré, notre profil apparaîtra dans les résultats de recherche lorsque les recruteurs rechercheront des candidat·es approprié·es.
Utiliser les réseaux sociaux pour faire des recherches
On peut également utiliser les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les organisations qui nous intéressent. Les employeurs publient souvent des articles pertinents et d'autres informations liées aux changements qui se produisent au sein de l'entreprise. Ces renseignements peuvent renforcer notre recherche d'emploi en nous aidant à comprendre la culture et la manière dont ils traitent les employé·es. On peut même utiliser LinkedIn pour identifier les dirigeant·es des entreprises ciblées. En les suivant et en commentant leurs publications, on attire leur attention.
Gardez son image professionnelle et cohérente
On doit avoir une image claire, conviviale, récente et suffisamment professionnelle à utiliser sur toutes les plateformes. Pour trouver le bon ton, on n’a qu’à jeter un œil à ce que portent les gens de son secteur pour voir à quel point notre photo donne une apparence compétente, influente et amicale.
Utiliser son vrai nom
Autant que possible, c’est préférable d'utiliser son vrai nom. C’est plus professionnel et les gens pourront facilement nous trouver avec notre nom. Si on a un nom commun ou qu’on utilise souvent un surnom, il doit être cohérent et doit apparaître sur toutes les plateformes.
Rejoindre des groupes dans sa niche et contribuer aux discussions
Si LinkedIn est souvent considéré comme le principal canal de réseautage social, Facebook est également idéal pour développer son réseau professionnel. Un moyen efficace de rencontrer d’autres professionnel·les de son secteur consiste à rejoindre des groupes sur Facebook et à contribuer aux conversations.
Suivre l'actualité de son secteur en ligne
Tout comme les recruteur·euses peuvent trouver des informations sur nous sur les réseaux sociaux, on peut aussi garder un œil sur ce qu'il·elles font. On peut découvrir dans quels domaines l'entreprise travaille spécifiquement, quels projets elle a réalisés récemment ou toute autre information qu’on peut partager en ligne. La recherche en ligne fera des merveilles lors des entretiens.
Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi est le but du jeu, mais on ne veut pas paraître désespéré·e à l'idée d'avoir un emploi. La clé est de se présenter comme une personne proactive et bien informée, en gardant un œil sur les opportunités et en s'engageant directement avec les personnes concernées tout au long du processus. Pour mettre le pied dans la porte, il faut être créatif lorsqu’on publie en ligne. Présenter une idée, une histoire ou un projet qui pourrait intéresser l'entreprise est une excellente tactique et démontre qu’on est autonome.
Sources: Randstad, Airswift, The Muse, Forbes, Save The Student