2021 aura été l’année où le Québec a découvert TikTok.
Le premier ministre François Legault a fait son apparition sur cette plateforme venue de Chine, un jeune médecin appelé Walmart Trudeau s’est mis à démystifier toutes les fausses informations concernant la Covid-19 et Enola Bédard, une jeune danseuse québécoise avec 12 millions d’abonnés a déménagé à Los Angeles pour faire décoller sa carrière.
Plusieurs entreprises ont compris l’attrait et l’intérêt d’une plateforme sociale basée sur la vidéo. Alors que certaines se sont débrouillées avec difficultés, d’autres se sont illustrées avec brio.
Voici donc mon TOP 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021.
10. Randolph Pub Ludique/@randolphmontreal
En septembre 2021, on a vu un nouveau joueur québécois sur la plateforme : le Randolph Pub Ludique. Avec seulement 7 vidéos depuis le 8 septembre, qui ont entre 15k et 70k de vues, on peut dire que l’entreprise performe très bien.
Bien que la réputation du Randolph pourrait être gage de son succès, la vérité est bien plus simple : la compagnie s’est adjoint les services de deux TikTokeurs bien célèbres pour lancer son contenu, soit @zozoduval (335k) et @pascaledeblois (283k).
9. Mondou / @mondou
Mondou a su se démarquer cette année. D’abord l’entreprise a l’avantage de pouvoir utiliser les animaux comme personnages (et cobayes) pour tester des produits ou faire des mises en scène. C’est une bonne idée pour les créateurs de contenu moins à l’aise devant la caméra ou quand on est plusieurs à gérer un compte.
Une de ses vidéos a atteint plus de 191k de vues en montrant les employés de bureau à leur lieu de travail avec leurs chiens (une TRÈS bonne idée pour leur campagne de recrutement). Finalement, mention spéciale pour l’utilisation des #hashtags, notamment #Wouf qui classe Mondou en première place sur ce hashtag.
8. Manulift / @manulifttelescopic
GROS chapeau à Manulift pour avoir mis de l’avant ses nombreux véhicules de construction. On retrouve sur son compte des mises en scène diverses, drôles, originales et parfois très impressionnantes. Avec plus de 130 vidéos, dont certaines, avec plus de 400k de vues, on peut dire que l’entreprise a réussi un tour de force sur la plateforme : rendre quelque chose qui est gros et froid, attachant et amusant.
7. Déménagement Le Clan Panneton/@clanpanneton
L’entreprise de déménagement la plus populaire de la Province Déménagement Le Clan Panneton est présente sur TikTok depuis juin 2021. On connait tous l’entreprise pour avoir conquis les oreilles des Québécois avec un ver d’oreille iconique en jouant en boucle à la télévision.
Juste avant le 1er juillet, l’équipe avait fait une campagne de recrutement sur TikTok, récoltant 183k de vues sur sa première vidéo ! Elle s’est aussi démarqués en utilisant le #SquidGame challenge avec une vidéo rapidement devenue virale (280k de vues) et qui vous fera assurément sourire.
6. Chocolat Favoris/@chocolatfavoris
Besoin d’une bonne crème glacée décadente ? Chocolat Favoris est sur TikTok pour nous faire baver de désir avec leur chocolat décadent, leur incroyable crème glacée ainsi que leur toping de fou. Présent depuis juin 2020 sur la plateforme, le maître chocolatier depuis 1979 connaît maintenant la recette pour faire baver les internautes. Leur recette ? Montrer comment faire un de leur décadent dessert. Et cela leur rapporte des vidéos virales allant de 92k à 147k. TikTok, c’est surtout ça : montrer au lieu d’expliquer.
5. Pizza Salvatoré / @PizzaSalvatore
Pizza Salvatoré se débrouille très très bien sur TikTok. Sa recette est assez astucieuse. Oui il met de l’avant son produit : la pizza, mais il met surtout en avant sa famille. Car Pizza Salvatore c’est une histoire de famille, d’entrepreneur et de passionné. Il est aussi connu pour son don envers des organismes et en fait la promotion sur sa page, notamment lorsqu’il a décidé d’offrir 1000 $ au créateur AnthoTran pour que celui-ci l’offre à l’organisme de son choix après qu’il ait fait une critique positive de l’entreprise. Un très beau coup de pub !
4. Hot Poc/@hotpoc_
Vous connaissez les Hot Poc ? Ce sont comme des Hot Pad, sauf qu’ils sont réutilisables et faits par une compagnie québécoise. Comment je le sais ? Je suis tombé sur l’une des 25 vidéos de la compagnie Hot Poc sur TikTok, celle qui a 486k de vues et qui explique comment fonctionne leur technologie. Leur contenu est intéressant et éducatif. Ils expliquent très bien leur produit et comment on peut l’utiliser. Depuis que j’ai découvert la compagnie sur TikTok, je veux leur produit dans mon bas de Noël.
3. Maxi/@chezmaxi
On peut dire que Maxi a facilement conquis la sphère TikTok avec son humour décalé et toujours parfait. Ses vidéos ont presque toutes entre 200k et 500k de vues. Non seulement on ne retrouve aucun Martin Matte, mais la marque a même mis à l’avant-plan dans sa première vidéo une mascotte. Elle est géniale. Elle a d’ailleurs fait un truc que je recommande à toutes les compagnies de faire : répondre aux gens. Maxi m’a même demandé de lui faire un logo.
2. Ricardo/@RicardoCuisine
Le maitre de la cuisine québécoise et des réseaux sociaux n’avait pas le choix d’être présent (et d’être parmi les meilleurs) sur TikTok. Petits clips de Ricardo qui cuisine, bloopers, montages extraordinaires, le best of des commentaires sur le site : on peut dire que l’équipe de Ricardo sait utiliser TikTok de la meilleure façon qui soit, c’est-à-dire avec humour, originalité et authenticité !
Le produit en soi (Ricardo) est quand même connu et apprécié des Québécois, alors il pourrait paraître « facile » de le « vendre » sur TikTok. Toutefois, TikTok est justement une façon de rejoindre un autre public qui ne se retrouve pas nécessairement sur les autres plateformes que peut rejoindre Ricardo, alors chapeau !
1. Le Shack à Snack/@leshackasnack
Véritable phénomène sur TikTok, le Shack à Snack est un dépanneur de Québec qui se définit comme « Leader en produits exotiques ». Vous ne le connaissez pas ? C’est normal, vous n’êtes pas sur TikTok. Chaque vidéo a entre 50k et 300k de vues. La première vidéo, parue en juillet dernier, montre le jeune propriétaire engloutir un cornichon « Hot Mama », un produit phare du Shack à Snack. Il s’agit même du produit qui revient le plus quand on cherche #cornichon sur TikTok. Cette entreprise a surtout su parler directement à son audience : les jeunes en quête de sucrerie, de nouveauté et de sensationnalisme. C’est un véritable phénomène auquel vous devriez vous inspirer.
Mention spéciale: Nolinor/@nolinor
Dans une classe à part, on peut dire que Nolinor Aviation bat tous les records avec 432k d'abonnés sur leur compte TikTok. Cette entreprise 100% québécoise (qui fait ses publications en anglais et qui rejoint un public à l'international) fait du transport aérien comme nul autre! L'entreprise est également propriétaire de OWG, la nouvelle ligne aérienne qui était le transporteur officiel de l’émission L’ile de l’amour à TVA.
Ils amènent leurs abonnés là où on ne va que très rarement : dans les airs, dans les coulisses des avions, dans les cockpits, mais surtout : ils nous font rêver!
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