On ne va pas se mentir, l’intelligence artificielle (IA), c’est le sujet de l’heure, peu importe le domaine. Qu’on le veuille ou non, l’IA fait désormais partie de notre quotidien, et elle a le potentiel de révolutionner chaque secteur. Et les annonceurs du monde entier ne sont ni sourds, ni aveugles à cette technologie émergente.
En effet, à titre d’exemple, on estime que le marché de l’intelligence artificielle générative devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années, et que les revenus générés grâce à l’IA dans le monde passeraient de 900 milliards USD en 2023 à plus de 1300 milliards USD en 2032. Que ce soit pour sa capacité à analyser des volumes massifs de données en un clin d’œil, à mieux comprendre des comportements, à optimiser les opérations du quotidien, à anticiper des tendances ou à appuyer des stratégies innovantes, toutes les preuves démontrent que l’IA a le potentiel de jouer un rôle important dans le marketing numérique. Mais de quels rôles parlons-nous exactement? Et surtout, comment évaluer son potentiel auprès de son entreprise?
Analytique et génératif: les rôles de l’IA dans le marketing numérique
Pour plusieurs, l’intégration de l’IA suscite légitimement des questions, car pourquoi associer l’intelligence artificielle au marketing? Il faut dire qu’on peut facilement se perdre à travers les buzzwords tels que «chatbot» ou «deep/machine learning» et rapidement se sentir dépassé devant ses capacités concrètes. Normal, nous dit Simon Éthier, consultant exécutif et associé chez adviso, car «à mesure que le temps avance, les capacités de l’intelligence artificielle ne cessent de nous surprendre. Les gens sont actuellement en phase d’émerveillement face à toutes les nouvelles formes d’IA disponibles parce qu’on y découvre constamment de nouvelles façons d’appliquer cette technologie, ce qui ouvre la porte à de nouvelles perspectives jusqu’ici inexplorées.» Outre ses prouesses dans l’imagerie (dans Midjourney, DALL-E, ou Adobe Firefly, par exemple), l’IA forme une bonne équipe avec le marketing numérique, domaine où la rapidité est essentielle, précise Simon Éthier. «C’est assez simple en fait, et on peut le résumer très simplement: si on utilise l’IA comme un outil, alors il peut nous aider à avoir plus d’impact, et ce, en déboursant moins d’argent.» Deux objectifs assez importants en marketing, domaine qui gagne à se servir de l’IA pour raffiner ses messages, améliorer le contact entre la clientèle et les annonceurs, mais aussi à augmenter ses volumes de production, en automatisant des processus, le tout en étant plus efficace.
Suivant cette logique, les utilisations de l’IA dans le domaine du marketing numérique offrent un éventail de possibilités intrigantes. Comme le souligne Simon Éthier, on peut utiliser les outils de l’IA sous deux angles distincts: l’analytique et le génératif.» Ces deux perspectives, bien que différentes dans leur approche, convergent vers un objectif commun: repousser les limites de ce qui est possible dans le marketing numérique, tout en augmentant la rapidité d’exécution. «Dans le cas analytique, l’IA est un outil efficace pour extraire des insights précieux à partir de données massives, permettant ainsi une prise de décision plus éclairée et des stratégies marketing mieux ciblées. D’autre part, dans le domaine génératif, l’IA ouvre la voie à la création de contenu dynamique et engageant, offrant des opportunités uniques pour captiver les audiences et stimuler l’interaction. Elle appuie la création, en générant des idées, en résumant des notes, en créant des prototypes et en appuyant les têtes créatives dans leurs mandats quotidiens. Ces deux approches complémentaires montrent comment l’IA peut être utilisée à la fois pour comprendre et pour créer, pour planifier et opérer, augmenter l’efficacité et la précision.»
Simon Éthier, consultant exécutif et associé chez Adviso
Quelques cas d’utilisation de l’IA en marketing
Bon, maintenant, comment ça s’applique concrètement, toutes ces histoires «d’optimisation»? Allons-y d’exemples concrets où l’IA peut servir au marketing.
1. Analyser de grandes quantités de données plus efficacement: il existe désormais des outils disponibles aux annonceurs qui utilisent l’IA et qui permettent aux spécialistes du marketing de collecter et d’analyser d’énormes quantités de données provenant de diverses sources, et d’ainsi fournir des insights pour orienter les futures campagnes marketing. À l’ère de la disparition imminente des cookies tiers sur Chrome, l’utilisation de certaines applications utilisant de l’IA peut renforcer l’analyse en segmentant les comportements, par exemple, aidant ainsi les spécialistes à mieux comprendre les données recueillies et à mieux prévoir leurs audiences. Elle peut aussi donner de précieux indices servant à affiner le ciblage ou, au contraire, à élargir la portée de l’audience.
2. Rehausser la qualité du traitement du langage naturel (NLP): on commence également à voir l’IA se développer dans les domaines du traitement du langage naturel. Les marketeurs explorent en effet de plus en plus de façons de créer du contenu de manière plus naturelle, de développer des chatbots pour le service à la clientèle pour personnaliser l’expérience utilisateur en rehaussant les dialogues et en augmentant ses chances de bonifier ses relations avec la clientèle. L’intérêt et le développement de l’IA dans le secteur du NLP a donc de grandes chances d’aider à créer de meilleurs messages, en proposant à chaque public du contenu de plus en plus personnalisé.
3. Prévoir de meilleurs achats médias: Les entreprises peuvent maintenant se servir d’autres outils de l’IA pour mieux prédire les placements publicitaires pour atteindre leur public cible de manière optimale, maximisant ainsi le ROI de leurs campagnes publicitaires.
4. Perfectionner l’automatisation des prises de décision: D’autres applications qui incorporent l’IA à leurs fonctions aident les professionnel·les du marketing à prendre des décisions plus éclairées en analysant les données passées et en fournissant des recommandations sur les meilleures stratégies à adopter. Grâce aux innovations en matière de machine learning, soit les systèmes capables d’apprendre, de créer et d’améliorer leurs performance en fonction des données qu’ils traitent, les expert·es en marketing voient déjà des impacts notables dans le triage des données, comprennent et sont davantage capables de prédire les comportements du public, les recherches faites par les usager·ères, ou encore le temps passé par visite.
5. Générer plus de contenu: Des applications d’IA génératives, comme ChatGPT, pour ne nommer que cette dernière, sont aussi de plus en plus utilisées pour appuyer les têtes créatives dans leurs tâches quotidiennes. On les utilise pour organiser les idées et en proposer, rédiger des textes administratifs, tels des courriels, ou des courts textes pour les réseaux sociaux, créer des prototypes à partir de notes, convertir des idées en contenu, en plus de générer du contenu varié.
6. Accélérer ses actions et personnaliser en temps réel: En utilisant des algorithmes d’IA, les spécialistes du marketing peuvent personnaliser l’expérience des utilisateur·rices en temps réel, en adaptant le contenu et les offres en fonction des préférences et des comportements des internautes. Toujours grâce au machine learning, certaines spécialisations de l’IA peuvent générer des profils personnalisés, facilitant ainsi la compréhension des préférences et des besoins spécifiques de la clientèle.
L’avenir appartient à celui ou celle qui saura utiliser l’IA
«Même si ces fonctions ne sont pas encore parfaites, explique Simon Éthier, elles laissent entrevoir un impact immense sur la productivité des annonceurs.» L’associé d’adviso avertit néanmoins que le passage de l’IA ne se fait pas sans défis. Comprendre et adopter cette technologie constitue à ses yeux le premier grand obstacle. «Bien que l’IA soit désormais largement accessible, il est nécessaire de se plonger dans le sujet et de s’informer avant de l’intégrer à ses opérations. L’IA, c’est un domaine complexe qui change d’une minute à l’autre. Donc la clé, c’est de s’informer, oui, mais aussi de rester informé·e. Ensuite, une autre partie de l’apprentissage vient de l’expérimentation. Je crois qu’il est important de faire des essais pour en saisir pleinement le potentiel. Tout ça dans le but de démystifier l’IA et de l’exploiter à son plein potentiel.»
Encore faut-il avoir des attentes réalistes envers les capacités de l’IA et l’impact qu’elle aura au sein de ses opérations et stratégies. «Trop souvent, prévient Simon Éthier, les attentes irréalistes qui entourent l’IA alimentent à la fois l’enthousiasme et la peur. Il est important de reconnaître que l’IA est avant tout un outil d’optimisation qui nécessite du temps pour prouver son efficacité. Je pense que les vrais de vrais impacts significatifs vont prendre du temps à se faire sentir, et c’est correct comme ça. À mon avis, il va falloir progressivement et collectivement adapter nos attentes en fonction des résultats réels obtenus avec l’IA.»
Enfin, l’expert d’adviso termine en nous recommandant sagement d’étudier et de bien connaître ses besoins avant d’initier quoique ce soit avec l’IA. «Avant de se lancer dans l’IA, il est crucial de faire un état des lieux de ses activités marketing pour identifier les zones où elle peut impacter positivement. Ça nécessite de définir clairement ses objectifs et de déterminer ce qui peut être amélioré ou optimisé. Il est aussi vraiment important de se rappeler qu’il n’y a ni de réponses toutes faites, ni de recette magique, et que chaque entreprise doit trouver sa propre voie dans l’adoption de l’IA.»