Depuis le 4 avril, l’ultra-marathonienne Caroline Côté est partie du bout de notre réseau électrique à Natashquan avec l’objectif de se rendre jusqu’à Montréal. En tout, ce sont plus de 2 000 km qu’elle parcourra en ski de fond, à vélo et à pied, en moins de 80 jours.

Pour retracer le chemin de notre électricité et mettre en lumière le génie québécois à l’origine de notre immense réseau électrique — un réseau de 258 512 km —, elle traversera d’est en ouest le territoire québécois, passant par les complexes de la Romaine et de la Manic, en solo et sans perdre les lignes électriques de vue.

Tout au long de son périple, l’ultra-marathonienne partagera son aventure sur les plateformes sociales (Facebook et Instagram) d’Hydro-Québec, permettant au public de l’accompagner dans ses défis, ses découvertes et ses rencontres. Des rendez-vous vidéo avec son chef d’expédition Samuel Ostiguy permettront aussi de se plonger dans les coulisses d’une telle expédition qui, bien qu’elle soit réalisée en solo, requiert une solide logistique et une organisation hors pair.

« C’est un projet comme on n’en a jamais fait. D’abord, parce qu’on n’avait encore jamais abordé des questions de logistique de cet ordre. Ensuite, parce que c’est de la création de contenu en continu avec des défis aussi majeurs que l’envoi et la réception de piétage alors que Caroline se trouve isolée en forêt, sans réseau. Et finalement parce que c’est une superbe expérience de cocréation avec les experts terrain et l’équipe de stratégie numérique et publicité d’Hydro-Québec, nos deux aventuriers Caroline et Samuel, et notre noyau électrON chez LG2, souligne Marilou Aubin, directrice de création chez lg2. »

« Quand Hydro-Québec est venue nous voir avec cette idée, on s’est dit que notre métier de communicateur était réellement en pleine transformation. Et nous avons bâti une équipe agile sur mesure pour relever le défi, explique Marie-Ève Despars, chef de groupe chez LG2. »

Par son caractère humain et inusité, l’expédition électrON offre un regard nouveau sur notre réseau électrique.

Crédits

Client : Hydro-Québec
Développement du concept : Hydro-Québec et LG2
Direction de création : Martin Cinq-Mars, MarilouAubin
Création : Marilou Aubin, Jean-François Perreault, David Arcouette, Marc-Antoine Vallé
Planification stratégique : Stéfanie Forcier
Stratégie de contenu : Marilou Aubin, Malika Desrosiers, Hydro-Québec
Service-conseil : Marie-Ève Despars, Nicolas Girault, Marie-Claude Lacasse
Aventurière et ultra-marathonienne : Caroline Côté
Chef d’expédition : Samuel Ostiguy
Réalisation : Caroline Côté
Direction de la photographie : Caroline Côté
Logistique et relation avec le milieu et chef de contenu : Hydro-Québec
Postproduction : LG2 — Jean-Philippe Granger
Production : Mélanie Bruneau, Isabelle Thouin
Montage : LG2 — Jean-Philippe Granger
Médias : Touché!