Image 1
Mathieu Claise, chef des communications et affaires gouvernementales, Prevost
Crédit photo : Jean-François Bergeron

_____________________________
 

  • Expression fréquemment utilisée : Le silence, c’est la respiration de l’intelligence!
  • Film favori (ou série favorite, ou même livre) : Livre favori récent : Les ingénieurs du chaos de Giuliano Da Empoli (même auteur que Le mage du Kremlin); à lire absolument si vous voulez en savoir plus sur les stratégies numériques et leurs impacts sur les choix politiques. Excellent résumé sur les coulisses du mouvement populiste global. Série favorite : The Wire (2002) pour son rythme, son aspect socio-politique, son scénario de fou et ses acteurs criants de vérité.
  • Quel est le meilleur trésor caché côté outils de travail? Mentimeter.com, un outil vraiment intéressant, ludique et idéal pour rendre vos réunions interactives. Facile d’utilisation, il permet de sonder rapidement une salle et faire participer votre audience tout en gardant l’anonymat des participants. Il génère des données très surprenantes à l’occasion. Je recommande vivement.
  • Early bird ou night owl? Night owl, parce que la nuit, tous les chats sont gris

__________________________________________

Cela fait maintenant trois ans que j’occupe le poste de chef des communications et affaires gouvernementales pour l’Amérique du Nord du fabricant d’autocars et véritable fleuron québécois, Prevost. Les enjeux sont au rendez-vous : main-d’œuvre, chaîne d’approvisionnement, électrification des véhicules et innovation... autant de sujets qui donnent matière à communiquer et toujours mieux faire connaître Prevost, ses artisan·es qui la composent et leurs réalisations.

Avant ce nouveau défi, j’étais responsable des affaires publiques et des relations gouvernementales du plus gros projet d’agrandissement de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. En plus de diriger les communications de l’organisation, j’étais responsable de créer et de maintenir des relations étroites avec les différentes communautés de la grande région de Québec.

Une expérience en communication et relations publiques qui a commencé après avoir œuvré pendant plus de dix ans comme journaliste, notamment au sein de la Société Radio-Canada, la Presse Canadienne et Télé-Québec.

C’est dans les années 2000, après une période passée à Paris en communication d’entreprises chez DDB que je reviens au Québec pour y occuper le poste de directeur des communications et relations aux investisseurs pour une compagnie de biotechnologie.

Je suis ensuite allé chercher mon expérience au sein de plusieurs firmes de relations publiques tels que Hill+Knowlton et Optimum relations publiques de la firme de communication Cossette, pour ensuite travailler à mon compte quelques années.

Titulaire d’un certificat en marketing numérique de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval, il n’en reste pas moins que, pour moi, contribuer au développement des organisations, participer à leurs croissances et leur gouvernance représente encore et toujours un défi des plus stimulants. Ah oui, je suis aussi engagé sur le conseil d’administration de la Fondation du YWCA à Québec… merci de nous encourager 😊