Image 1

Ismaël Semani, directeur numérique, Omnicom Media Group Montréal

  • Expression fréquemment utilisée : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Cette citation attribuée à Albert Einstein reflète parfaitement les qualités indispensables en agence : l’agilité, la flexibilité, la prise de recul et atteindre ses objectifs par la recherche continue de solutions.
  • Ton/tes hobbies préférés : Le soccer ! Être sur un terrain a quelque chose de magique, mon âme d’enfant est probablement restée là-bas. C’est ici que je me remplis en énergie positive. Nous avons d’ailleurs une très bonne équipe chez OMG ! Autre hobby, regarder ma fille grandir, ça n’a pas de prix.
  • Un fait inusité : Mon père est de la Tunisie et ma mère du Laos. Vraiment pas commun!
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Difficile de choisir un seul conseil. Avec bientôt 20 ans dans l’industrie, de mon point de vue, c’est notre devoir de transmettre à la relève ! Je leur dirais que le secret de l’épanouissement se situe dans la recherche constante de progression : toujours chercher à apprendre de nouvelles choses, se mettre des challenges, s’entourer de mentors… Je leur dirais aussi de saisir toutes les occasions de se pratiquer, même si c’est quelque chose qui fait peur… encore plus d’ailleurs si c’est quelque chose qui fait peur, au bout du compte, il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des feedbacks.

_________________________

J’ai commencé ma carrière en France en 2005 dans une agence spécialisée en SEO/SEM qui s’appelait Takezo, qui a ensuite intégré le groupe Dentsu. J’y ai passé 15 ans de ma vie et j’en profite pour lui rendre hommage aujourd’hui. J’y ai rencontré des talents et des mentors exceptionnels qui ont cru en moi et qui ont contribué, en partie, à être qui je suis aujourd’hui.

L’agence est un monde qui me correspond. Dynamique, en perpétuelle évolution, avec des solutions et des technologies qui évoluent sans cesse, bref, c’était exactement ce qu’il me fallait pour nourrir ma soif d’apprentissage et de défis.

Chez Dentsu, j’ai eu l’occasion d’explorer divers métiers comme le SEO, le SEM, le Display, et probablement l’un de mes plus grands accomplissements a été de bâtir et développer le département Paid Social chez Dentsu France.

En 2020, au début de la pandémie, j’ai rejoint d’autres incroyables talents chez Jellyfish France, un choix guidé par le besoin d’être plus présent pour ma fille et de développer à nouveau quelque chose. J’ai contribué à la croissance d’un pôle d’experts et au succès dans plusieurs pitchs stratégiques pour l’agence.

En 2022, nous avons fait un choix de famille et avons posé nos valises au Canada, à Montréal. Aujourd’hui, l’histoire se répète, je suis chanceux de travailler avec de nouveaux talents, jeunes et avec des convictions fortes. Dans mon rôle de directeur numérique, j’accompagne un portefeuille de marques dans leurs différents enjeux de transformation numérique et de croissance, tout en m’investissant dans des projets de développement au sein de l’agence. Pour boucler la boucle, j’ai aussi à cœur d’accompagner la relève dans le but, qui sait, qu’ils et elles deviennent des stars de l’industrie.