©Alexi Hobbs - Consulat
Hélène Fortin (elle/she/her), associée et architecte, LG2 Architecture
- Expression fréquemment utilisée: Ti-minou. T’utilises un «ti-minou» quelque part dans une discussion sérieuse et ça détend automatiquement l’atmosphère.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? Dans notre domaine, je dirais aux jeunes architectes et designers d’être curieux. L'inspiration, les références, la culture, ça se développe et se découvre tout au long de sa carrière. Faire des projets qui nous sortent de notre zone de confort, s’exposer à d’autres expertises, etc. Ça garde notre cerveau créatif et prêt à tous les défis possibles. Et plus spécifiquement aux futur·es architectes, je leur dirais de ne pas se décourager par le fait que l’obtention de son titre est un long parcours. Je le dis toujours à notre stagiaire: ça en vaut absolument la peine!
- Quel est le meilleur trésor caché côté outils de travail? LA CORBEILLE🙂Trêve de plaisanterie, les outils de modélisation 3D et de rendus photoréalistes que nous avons aujourd’hui en design d’espace sont hyper puissants. C’est fou d'avoir accès à cette technologie pour concevoir l’architecture, surtout qu’il n’y a pas si longtemps, on avait encore des plans à la main!
- Quel est le plus grand risque que tu as pris? Délaisser ma pratique «traditionnelle» de l’architecture pour intégrer une agence de communication et développer le créneau d’expérience de marque dans l’espace. Je ne savais pas ce qu’était une plateforme de marque à mes débuts chez LG2. Un nouveau monde s’ouvrait à moi.
- L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: La Haute-Savoie. La montagne, L’architecture, La tartiflette. Les trois choses que je préfère dans la vie.
Comment faire vivre l’ADN d’une marque dans son espace physique? Comment maintenir une fluidité entre architecture, marque et stratégie? Hélène Fortin, architecte et initiatrice de l’architecture intégrée chez LG2 Architecture, oeuvre depuis près de 10 ans, à faire vivre les expériences de marque dans l’espace.
Diplômée en architecture à l’Université Laval, elle a complété sa formation à l’UQAM pour y ajouter des cours en design, puis à l’Université Harvard, en Design Thinking.
Au fil de ses 20 ans de pratique, Hélène a complètement réinventé l’art de l’aménagement en développant une expertise où se dissolvent les frontières entre l’espace physique, le design et la technologie. Son approche multidisciplinaire de l’architecture met de l’avant la synergie entre la marque, le design graphique, la stratégie, le design d’expérience et la communication. Pour elle, c’est l’ADN de la marque qui est au cœur de la création lorsqu’elle conçoit des espaces; ses utilisateurs doivent être au centre de la réflexion.
Passionnée de Montréal et de son patrimoine architectural, elle a notamment travaillé sur plusieurs mandats d’aménagement pour le Parc olympique et Tourisme Montréal. Plus récemment, son travail chez LG2 Architecture a été souligné par une impressionnante récolte de 17 certifications (dont 6 d’Or) à la 16e édition des Grands Prix du design.