Karl Magnone, président-fondateur de Tite Frette, entreprise classée première au palmarès Wow 2022 (Québec) pour l’expérience en magasin
- Expression fréquemment utilisée : “Ça va être fou!”
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Ma mère m’a toujours inculqué de prendre soin de moi avant de pouvoir prendre soin des autres. Je désire avoir du succès pour pouvoir redonner plus. Ma mission de vie a toujours été d’aider, d’élever les autres à leur plein potentiel.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Qualité au-delà de la quantité. Viser d’en faire moins, mais mieux.
- Quel est le meilleur trésor caché côté outils de travail? Le CRM. Chaque entreprise, petite et grande, doit travailler avec cet outil afin de maximiser sa réussite dans la vente mais également pour l’expérience de ses clients. Il est indispensable pour une saine gestion des suivis et de l’information client.
- Quel est le plus grand risque que tu as pris? Laisser tomber un travail très payant pour me lancer en affaires. C’est définitivement le plus gros risque mais il est contrôlable. Tu dois bien planifier, diminuer ses dépenses et tes attentes, mais travailler pour continuellement augmenter tes revenus. C’est risqué, c’est stressant, mais c’est extrêmement gratifiant lorsque tu réussis.
-------------
Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, Karl Magnone a toujours eu l’objectif de lancer sa propre entreprise à un moment dans sa vie. C’est après une longue carrière chez Van Houtte et DuProprio que Karl traverse sa crise de la trentaine avec une envie de travailler pour soi-même. Lors d’un tournage publicitaire, un ami de cette époque apporte à Karl une bière de microbrasserie qui lui fera tomber en amour avec l’industrie. Deux semaines plus tard, il s'inscrit à un cours de biérologie (sommellerie de la bière) et eut l’idée de lancer une boutique 100% bières d’ici. Karl discute de l’idée avec son ex Jérémie Poupart, et ils lancent leur première boutique Tite Frette à Granby en mai 2018.
Grâce à leurs systèmes efficaces et la demande pour leurs boutiques, c’est à 4 boutiques qu'ils ont terminé la 2e année de leur existence. Ils ont trouvé LA formule gagnante pour ce genre de commerce. Après plusieurs demandes de franchises, l’idée de créer cette opportunité devenait grandissante. Les gars décident donc de s’inscrire à l’émission Dans l’oeil du dragon diffusée à Radio-Canada. Le passage à cette émission fut marquant. En effet, les deux jeunes entrepreneurs ont conclu une entente avec les deux fondateurs de la chaîne Yuzu Sushi, Steve Morency et Frédéric Matte, ce qui permettra de lancer rapidement et efficacement les franchises Tite Frette. Aujourd'hui, Tite Frette compte 45 boutiques dans la province.
Tite Frette a tout récemment terminé au sommet du palmarès Wow 2022 de Léger, pour l’excellence de son service à la clientèle en magasin, avec une note de 97%.