Xavier Szwengler, Vice-Président Marketing et Marchés Internationaux, Air Transat
- Expression fréquemment utilisée : «Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.» Mark Twain
- Une chose qui te motive particulièrement : Donner du sens à ce qu’on fait, un pas à la fois.
- Early bird ou night owl?: Les deux car je dors très peu. La nuit, je lis tout ce qui me passe entre les mains; le matin, je prépare mes journées avant que l’action familiale commence !
- Quelle serait la trame sonore de ta vie?: Walk on the Wild Side de Lou Reed
Je suis un immigré. Je perpétue une «tradition» familiale depuis des générations. Mes grands-parents ont immigré vers la Pologne après la seconde guerre mondiale, mes parents ont choisi la France à l’ère de la guerre froide. Et moi j’ai posé mes valises ici, un matin de mai 2012, à l’aéroport Trudeau.
Cet esprit migrateur, je l’ai toujours eu dans mon parcours professionnel. Par curiosité pour l’inconnu, j’ai obtenu un diplôme en ingénierie des industries culturelles, un parcours singulier qui mélange apprentissage technologique (l’informatique) avec une application aux médias, à la culture.
Diplôme en poche, j’ai navigué dans de nombreuses industries: l’automobile, les médias, les institutions gouvernementales, les jeux vidéo. Toujours un pied entre le marketing, le numérique et le commercial. Je me considère comme un équilibriste entre l’esprit rationnel de l’ingénieur et l’instinct créatif que j’ai hérité de la culture.
Mais c’est dans l’industrie du voyage, comme par hasard, que j’ai trouvé mon chez moi. Une gang de gens passionnés qui déploient une énergie et un talent extraordinaire pour offrir un service qui me semble essentiel: l’ouverture sur le monde, sur les autres, et quelque part sur soi-même. Je crois profondément au pouvoir transformateur du voyage.