pascale

Pascale Alie-Crête (elle/she/her), designer graphique, LG2

  • Film favori (ou série favorite): Spirited Away. Je ne me tanne juste pas. Et je suis toujours toute là pour un bon trip fantastique de Miyazaki.
  • Tes hobbies préférés: Coudre, broder et passer beauuuuucoup trop d’heures en friperie.
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Le meilleur conseil qu’on m’a donné est d’avoir confiance en ce que je fais. Nos idées se feront juger quotidiennement donc il faut bien savoir les vendre et pour bien savoir les vendre, il faut savoir les apprécier.
  • Un compte sur les médias sociaux à surveiller: Toujours très attendrie par les illustrations de %%%6634446885936%%%

_________________________

Je dois dire que j’ai quand même été chanceuse parce que je ne me suis pas questionnée bien longtemps sur ce que j’aimerais faire dans la vie. La journée où j’ai fait mon premier montage un peu emo dans Photoshop quelque part en secondaire 5, c’était décidé. S’en est suivi le parcours typique d’un·e designer québécois·e: une technique en graphisme au cégep suivie du BAC en design graphique à l’UQAM.

Contrairement à d’autres pour qui le BAC leur a permis de se spécialiser, moi j’ai plutôt réalisé que j’étais plus versatile que je le pensais. Photo, typo, brand, édition, illustration; j’ai tout aimé. Et j’aime encore tout ça, d’ailleurs. Ça me donne le sentiment de ne pas avoir de limites, et ça, c’est motivant.

Mes premières années dans l’industrie ont, elles aussi, été un peu éparpillées. Je suis passée d’un stage en petit studio à un poste dans une des plus grandes agences de Montréal, le tout ponctué de quelques années de pige. Bien qu’être à son compte vient avec son lot de défis, si l’on est prêt à les relever, je recommande fortement cette avenue en début de carrière pour avoir la chance de travailler un peu partout et de découvrir une foule de différents processus et méthodes de travail. On en apprend ainsi beaucoup sur soi et sur ce qu’on veut faire en plus de pouvoir prendre des plus petits projets bonbons de temps en temps. Ça m’a, par exemple, permis de concevoir l’identité visuelle de la ferme maraîchère Parcelles, un projet dont je suis particulièrement fière.

C’est finalement en milieu de pandémie, alors que la pige n’était pas nécessairement la situation la plus sécurisante du monde, que j’ai atterri dans l’équipe de design chez LG2. Ces dernières années, j’ai participé à plein de beaux projets d’envergure, en commençant par Les Bulles Solidaires, une série de 20 étiquettes qui célèbre les 20 ans de La Tablée des Chefs. C’est un projet qui a d’ailleurs connu une grande reconnaissance au Québec et au Canada, ainsi qu’à l’international. J’ai par la suite travaillé sur l’identité du bar à vin Annette, la nouvelle identité et la plateforme de marque des Francos de Montréal ainsi que tout récemment sur la conception d’emballages et la plateforme de marque de Cordon Bleu.

C’est un grand honneur pour moi de pouvoir contribuer petit à petit à embellir les rues et les épiceries du Québec en faisant quelque chose que j’aime profondément!