elodie

Elodie Pflumio, directrice générale, Grenier

  • Expression fréquemment utilisée: J’ai le don inné pour sacrer, mais je préfère garder un peu de mystère alors j’irais avec l’expression qui est devenue ma marque de fabrique française aux yeux de mon cher partner Eric «Ça mange pas d’pain».
  • Une chose qui te motive particulièrement: Sur une note professionnelle, c’est définitivement mon entourage, une équipe solide, sur laquelle on peut compter et avec qui on rit, c’est le plus beau des cadeaux.
  • Ton/tes hobbies préférés: Je suis active, j’aime le plein air et les voyages, cinéphile à mes heures aussi, la lecture accompagne mes moments de détente et rien de mieux qu’une bonne bouffe entre ami·es. Épicurienne jusqu’au bout des ongles.
  • Un fait inusité: Je suis rentrée par effraction dans un hôtel en Bretagne, je tairai les détails pour éviter toute poursuite judiciaire 🤫
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: Ça c’est très compliqué pour moi… ayant pas mal bourlingué le choix est cornélien. Comme je suis dans l’obligation de répondre, mais que le respect des règles est parfois difficile 😏,  j’en nommerais deux, la Bolivie pour ses paysages à couper le souffle et la Chine pour sa gastronomie et le choc culturel qu’elle représente pour l’Européenne que je suis. Quant à mes plans à venir, le Japon fait partie définitivement de ma «Travel list».
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie ? La bande originale d’Amélie Poulain, car au fond je reste une petite fille qui voit la vie comme un jeu.

La tâche qui m’est assignée est de condenser mon parcours en un maximum de 500 mots, ça part mal pour la Française que je suis, on le sait tous·tes, notre force n’est pas la concision. Mais comme je suis récemment devenue fière Canadienne (oups, Québécoise), je vais m’atteler à la tâche avec un respect absolu! Des études en communication-marketing m’ont amenée à débuter ma carrière en agence événementielle puis, en marketing opérationnel dans notre chère Ville Lumière. J’ai fait mes marques dans un univers qui demande stratégie, créativité et surtout adaptabilité. Ces années ont vraiment été formatrices pour moi.

L’appel du large s’est fait sentir après 3 ans à Paris (je note au passage que je suis une fille du nord, que l’Alsace est ma patrie). Une opportunité (au p’tit bonheur la chance) s’est présentée à moi lors d’un voyage en Guadeloupe. Une agence cherchait une chargée de comptes et j’ai donc troqué mon scooter Vespa parisien pour une petite voiture décapotable arpentant les routes salées de la Caraïbe. Deux ans de bleu, de vert, d’embrun au parfum de colombo ont accompagné mes longues heures à l’agence où je servais des clients aussi exotiques que possible, rhumerie, marque de bateau, etc. Le portrait semble idyllique, mais quelques taches au tableau et le besoin de retrouver les 4 saisons ont eu raison de ma vie insulaire.

Direction Canada en 2010, pourquoi? Je répondrais, pourquoi pas? Risque ou opportunité, la frontière est mince, mais j’ai pris le pari de venir poser mes valises à Montréal et repartir à zéro. Mon expérience n’était pas reconnue, ça prend donc une bonne dose d’humilité. Une expérience en recrutement m’a permis de me familiariser avec l’industrie des com-marketing et ma bonne étoile, une rencontre marquante lors du meilleur concours au monde, les Greniers d’or. La passion de Normand était contagieuse et j’ai lu assidûment le fax (oui! oui!) durant mes premières années ici. Un changement s’imposait et c’est tout naturellement que j’ai toqué à la porte virtuelle d’Eric, nouvellement aux commandes de l’entreprise pour savoir si mon expertise pouvait être mise à contribution du Grenier. Simple comme ça. L’humain avant tout et si les gens connaissent un peu Eric, ils savent très bien de quoi je parle. On a traversé quelques tempêtes ensemble, construit de belles choses, retroussé nos manches quand il le fallait, mais quelle expérience enrichissante !!! Après quelques années aux opérations, c’est avec un grand plaisir que j’accompagne au quotidien mon équipe et que je sers le plus humblement possible Eric dans mon rôle de direction.