marie lou

Marie-Lou Rancourt (elle), planificatrice stratégique, agence SGM

Ce qui fait de Marie-Lou la femme exceptionnelle qu’elle est aujourd’hui, c’est l’union de sa ferveur et de l’inspiration qu’elle propage autour d’elle et qui illumine le chemin des autres. À la fois humaine et travaillante, elle se distingue par son parcours hétéroclite, mais oh combien formateur. Une véritable touche-à-tout dotée d’un esprit de synthèse aiguisé et d’une curiosité insatiable, Marie-Lou embrasse les nouveaux défis avec enthousiasme et détermination, même après 16 ans chez SGM. Sa loyauté et son engagement témoignent de sa nature authentique, celle d’une femme animée par la passion et le dévouement.

  • Expression fréquemment utilisée: «peurf» (pour perfect). C’est mon côté ado et ma tendance à couper les mots.  
  • L’endroit que j’ai préféré visiter: J’ai eu la chance de faire deux grands voyages de plusieurs mois en Inde et au Népal dans ma jeune vingtaine. Très tôt, j’ai réalisé à quel point j’étais chanceuse d’être une femme et de vivre au Québec. Ce sentiment de reconnaissance m’habite encore aujourd’hui. Je me sens privilégiée de faire partie d’une société qui a un filet social important (même si la lutte est de tous les instants pour le maintenir) et où mes filles pourront accomplir ce dont elles ont envie.
  • Qu’est-ce qui t’inspire? La nature. Je reviens justement de la Haute-Côte-Nord et ça sentait bon l’épinette. Ce parfum me suit depuis.
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? De se faire confiance. Quand on s’écoute, sincèrement, on se trompe rarement.

__________

Si j’avais à choisir un personnage de film pour me décrire, ce serait certainement le scribe dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. Je suis une verbomotrice, une curieuse et je crois fondamentalement qu’on est la somme des expériences et des rencontres que nous vivons. Fille d’entrepreneur, j’ai toujours été une véritable aventurière dans l’âme. Jamais je n’aurais pensé occuper un jour un poste de planificatrice stratégique dans une agence, mais avec le recul, je m’aperçois que tout m’y a conduit. Mon premier emploi d’été dans l’entreprise de mon père, mes études en arts et technologies des médias à Jonquière avec une gang de créatifs déjantés. Mes années comme recherchiste télé du haut de mes 19 ans, fraîchement débarquée à Montréal. Ma participation à la création d’une start-up à 23 ans, mes études en sociologie à l’UQAM puis ma rencontre avec Sonia Gagnon, présidente et fondatrice de SGM, qui à ce jour reste une grande mentore. Toutes ces expériences m’ont façonnée. Elles ont renforcé mon admiration pour les entrepreneurs et entrepreneures, aiguisé ma curiosité, ainsi que mon intérêt pour la communication et la compréhension des comportements humains.

Chez SGM, je suis assurément sur mon X. J’ai la chance d’évoluer dans une agence indépendante qui accorde une grande place au développement, tant sur le plan professionnel que personnel. J’y suis entrée comme coordonnatrice, puis j’ai évolué comme directrice de compte, puis directrice du développement des affaires, jusqu’à mon poste actuel. J’adore accompagner nos clients, prendre le temps de les écouter, cerner leurs besoins, éplucher un sujet à fond, repenser les choses et trouver la meilleure solution. L’agence a 20 ans cette année et je dis souvent à la blague que je fais partie des meubles, puisque j’y travaille depuis 16 ans maintenant. Mais je ne m’en lasse pas, car j’apprends encore tous les jours entourée de collègues aussi aimables que talentueux.