Josée-Michelle Simard, conseillère en communication, CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal
Œuvrant dans le domaine des communications depuis plus de 30 ans, Josée-Michelle Simard nous inspire au quotidien par sa positivité, ses nombreuses connaissances et son assiduité à mener à bien ses projets.
Une chose qui te motive particulièrement?
Découvrir et apprendre... de toutes les façons. Les voyages/vacances style roadtrip/découvertes, les journées ensoleillées me stimulent beaucoup, les fêtes/soupers entre amis, parler aux petits enfants, faire plaisir à mes proches, les défis, etc.
Selon toi, quel est ton conseil pour réussir dans le domaine des communications ?
J’ai plusieurs conseils : je pense qu’il faut faire preuve d’ouverture, d’écoute, il faut tabler sur son expérience et ne pas avoir peur de se réinventer. Je crois également qu’il est primordial de bien s’entourer, on ne réussit pas seule et personne n’est parfait. On a tous·tes nos forces et nos faiblesses et c’est en équipe que l’on réussit les plus grandes choses.
Quel conseil donnerais-tu à la relève? Je dirais de ne pas hésiter à se faire confiance, de toujours rester curieux et de continuer d’apprendre, car c’est un milieu qui évolue énormément.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai passé les quatre premières années de ma carrière à la Bourse de Montréal au service des communications où j’ai pu me familiariser pour la première fois avec ce domaine qui allait devenir mon métier. J’ai par la suite été engagée comme chargée de projets dans le grand cabinet de relations publiques montréalais Burson-Marsteller où je m’occupais de la gestion de crise, l’organisation d’évènements et de conférences de presse, etc. J’ai ensuite travaillé plus d’une dizaine d’années à l’agence Simard Hamel Communications qui était spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et du soutien au marketing de produits, où je suis devenue directrice des comptes qui touchaient aux produits de consommation.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans le réseau de la santé?
J’ai toujours voulu faire la différence, c’était important pour moi de travailler dans un environnement qui allait en concordance avec mes valeurs. Ma sœur travaillait à l’époque dans le réseau de la santé et m’a parlé d’une offre d’emploi comme conseillère en communication et j’ai saisi l’opportunité. Mon mandat principal, quand je suis arrivée dans l’organisation, était la création du site web. Après un an, je suis devenue responsable du service. Une belle opportunité qui m’a permis de participer à des projets de communication touchants, inspirants et valorisants avec mon équipe et mes collaborateurs. Je me souviens, en 2009, nous avons créé un lipdub original pour mettre de l’avant notre hôpital et celui-ci a récolté 1 million de visionnements sur Youtube et a également permis de combler près de 300 postes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de faible notoriété de l'établissement auprès de la relève. Un autre projet auquel je suis très fière d’avoir participé est le lancement de la Mission du docteur Marsolais pour le soutien au don d’organes: c’est une cause qui me tient à cœur. La plupart des acteurs impliqués dans ce lancement ont travaillé de manière pro bono. Je pense que c’est cela que je retiens du réseau de la santé: on travaille avec des gens qui ont du cœur au ventre et qui sont passionnés. Cela donne des projets magnifiques et inspirants, on finit nos journées de travail avec le sentiment du devoir accompli.