Le marketing de contenu s’est délesté de sa réputation de «buzzword» pour devenir une technique de communication/marketing parmi les plus connues de par sa pertinence ainsi que son efficacité.

Chez iProspect, nous avons la chance de posséder 5 pôles de compétences très développés qui nous permettent de proposer de véritables stratégies de performance numérique «clés en main» à chacun de nos clients: Développement web, Expérience créative, Référencement payant, Référencement naturel et Analytique web.

Mais comment chacun de ces pôles perçoit-il le marketing de contenu?

Afin de répondre à cette problématique, nous avons effectué un petit sondage interne en posant les questions suivantes à certains de nos collègues:

• En quelques mots, qu’est-ce que le marketing de contenu évoque pour toi?
• Quel est l’impact du marketing sur ton travail au quotidien?
• Pour toi, quels sont les enjeux futurs du marketing de contenu?

Voici en image ce qu’ils nous ont répondu!

Comme le montre cette infographie, les différents pôles d’iProspect unissent leurs compétences pour proposer et développer la stratégie de performance numérique la plus globale et la plus complète possible pour chacun de nos clients. Leur vision du marketing de contenu est teintée des enjeux liés à leurs spécialisations mais demeure uniforme. Les développeurs web, les créatifs, les membres de l’équipe de référencement payant, du référencement naturel et des web analytics s’accordent tous: le marketing de contenu est aujourd’hui un vecteur incontournable au sein d’une stratégie de performance numérique.

Et qu’en pense le service de marketing de contenu d’une agence de performance numérique?

Aujourd’hui plus que jamais nous voilà convaincu que le développement de l’offre de contenu proposée par nos clients est l’une des initiatives qui figure parmi les plus efficaces pour leur performance en ligne. Ainsi, le marketing de contenu s’est rapidement imposé tel un service très fort parmi ceux offerts par l’équipe de référencement naturel.

Notre objectif est de développer des stratégies de contenu exhaustives et spécifiques à chacun de nos clients pour aider ces derniers à renforcer leur autorité, leur visibilité ainsi que leur notoriété en ligne dans leur industrie ainsi qu’auprès des audiences qu’ils ciblent.

Pour convaincre nos clients de la nécessité d’étoffer leur offre de contenu, nous avons pour habitude de leur démontrer concrètement que plus de la moitié des questions que se posent leur cible demeure sans réponses. C’est là que le marketing de contenu intervient, c’est là, pour nous, que son rôle prend toute son importance.

Notre quotidien ressemble donc désormais à une approche multidisciplinaire entre un savoir-faire en termes de planification, de relationnel – notamment pour tout ce qui concerne le contact avec les influenceurs, experts et autres rédacteurs – technique pour le volet référencement de nos stratégies ainsi qu’analytique pour la mesure de la performance de ces dernières. Sans oublier l’aspect éditorial qui s’avère essentiel pour la révision et l’optimisation de tout type de contenu. Une forme de créativité ne peut également que s’inviter dans notre travail au quotidien.

Pour le marketing de contenu, nous identifions plusieurs enjeux majeurs dans un futur proche: faire face à une rude concurrence et tenter, par d’ingénieux moyens, de ne pas nous trouver noyé dans la masse. Faire face à la croissance exponentielle des coûts, trouver les meilleurs canaux de promotion du contenu publié et mesurer la profitabilité de chacune de nos stratégies avec méticulosité sont autant de challenges auxquels nous faisons face.

L’ajustement à l’ère du marketing de contenu est accompli depuis un bon moment chez iProspect Canada et l’un de nos principaux enjeux réside dans le développement de la connaissance qu’ont nos clients en la matière.

«Content Marketing is the art of moving audiences to action»: les chiffres qui témoignent de nos expériences ne peuvent que confirmer cette affirmation. Le marketing de contenu a le vent en poupe et le phénomène n’a rien d’éphémère.

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Marie O’Neill est analyste en marketing de contenu chez iProspect. Chérissant l’écriture, elle s’adonne à la littérature, affectionne les chevauchées sauvages et se tient à l’affût de ce que servent les cénacles du web à chaque instant. Sébastien Neveu, David Lamarre, Axel Queffeulou, Corina Marcano et Mélissa Perreault ont également contribué à la réalisation de cet article.