Bonne nouvelle pour TV5 Québec Canada: le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné son aval pour aller de l’avant avec le projet Nouveau TV5, la chaîne UNIS, un nouveau service de langue française à l’échelle du pays et qui devrait être lancé à l’automne 2014.
Le CRTC renouvelle par la même occasion la licence de TV5. Le Conseil reconnaît ainsi l’importance de mieux représenter les intérêts des francophones et des francophiles partout au Canada.
«Par cette décision, le CRTC donne un grand essor à la production francophone canadienne en lui offrant une nouvelle vitrine», a déclaré Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada. «Nous remercions le CRTC pour sa confiance ainsi que tous les gens qui ont appuyé notre démarche. Ces appuis ont véritablement fait toute la différence. Nous travaillerons en étroite collaboration avec toutes les communautés francophones du pays dans la réalisation de la nouvelle chaîne UNIS, afin de produire et de diffuser des contenus produits par eux et qui leur ressemblent.»
«UNIS nous permettra de faire un pont entre les francophones en situation minoritaire et les francophones de toutes les régions du Québec. Ils pourront ainsi se voir et se parler comme jamais auparavant», a souligné Marie-Linda Lord, présidente du conseil d’administration de TV5 Québec Canada. «C’est un nouveau chapitre de la télévision de langue française qui s’amorce au Canada.»