Tim Hortons lance sa publicité «Les grandes idées Tim de Roxane», conçue spécialement pour la soirée du Bye Bye de Radio-Canada par The French Shop. Dans le but de continuer de renforcer le lien entre Tim Hortons et les Québécois·es, cette campagne, lancée le soir du jour de l’an, vise sur l’humour, l’autodérision et une bonne dose de nostalgie.

Suite au lancement de la campagne «Je Tim en bleu» de la Saint-Jean-Baptiste cet été, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont tracé le parallèle entre celle-ci et la campagne réalisée avec Justin Bieber, celle des Timbiebs. Des internautes ont même proposé à la blague des noms de produits à l’effigie de Roxane Bruneau. Tim a donc voulu répondre à ses fans en mettant de l’avant le talent humoristique de Roxane dans ce nouveau sketch, où elle propose à un membre d’équipe Tim Hortons des idées toutes aussi absurdes les unes que les autres. C’est également avec le désir de s’inscrire dans la tradition bien connue du Bye Bye que Tim a adopté une approche très humoristique, allant même jusqu’à l’autodérision.

«L’équipe de Tim au Québec s’est donné comme mission de créer du contenu qui parle directement aux Québécois·es. Ça tombe bien, parce que notre but, à la shop, c’est de faire rayonner nos clients au Québec, donc on était vraiment heureux de pouvoir les accompagner là-dedans, mentionne Geneviève Vincent, directrice de création à The French Shop. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de travailler sur la toute première publicité originale conçue spécialement pour le Bye Bye d’une grande marque comme Tim. On est chanceux qu’ils aient acceptés d’embarquer dans nos idées de grandeur.»

De plus, parce que le temps des Fêtes rime souvent avec nostalgie, Tim a voulu ajouter à la surprise en ramenant le duo «Pitou et Minou», bien connu de ses publicités. Interprété par Elyse Marquis et Patrick Labbé, ce couple fictif a été à la tête de plusieurs publicités de Tim Hortons au début des années 2000.

«L’idée, avec Pitou et Minou, c’était de faire un clin d’œil amusant. C’est une manière pour Tim de dire aux gens qu’on est présents au Québec depuis longtemps, qu’on a une histoire ensemble, et qu’on veut continuer de la faire évoluer. Le travail qu’on a fait cette année avec Roxane Bruneau en témoigne bien, et on était vraiment heureux de collaborer avec elle à nouveau», mentionne Nadine Nour, gestionnaire, communications marketing chez Tim Hortons.

En plus du message publicitaire de 30 secondes pour la télé et de 15 secondes pour le web, la campagne se décline également sur les réseaux sociaux avec une vidéo récapitulative des moments forts et amusants du tournage ainsi qu’avec du contenu tout aussi absurde que la publicité télé qui continuera d’alimenter les plateformes de Tim Hortons tout le début du mois de janvier.




Crédits :
ANNONCEUR : Tim Hortons
Client : Nadine Nour, Rachel Leung, Nicole Avery, Solange Bernard, Hope Bagozzi, Anthony Campos, Roxanne Hugh, Youri Hollier
AGENCE : The French Shop
Création : Geneviève Vincent, Mathieu Rolland, Lusenalto Andrade, Éric Beaudin
Stratégie : Audrey Boissonneault, Fabien Loszach
Social : Walid Ibrahim, Isabelle Pelletier
Service-conseil : Sébastien Bergeron, Thomas Dayon, Gabrielle Papineau , Andréanne Laroche
RÉALISATION : Patrice Ouimet / SOMA
PRODUCTION AGENCE : Julie Lorazo / Productrice
POST-PRODUCTION : Outpost
SON : Lamajeure
MEDIA : Horizon Media, Media Monks