L'Alliance des femmes des industries créatives (Allia) honorera de nouveau cinq femmes remarquables de l'industrie et un de leurs alliés lors de son 22e gala bénéfice, le 30 novembre à 18 h, présenté par Bell Média.
La cohorte 2022 inclut la conceptrice et productrice Ève Tessier-Bouchard, la productrice d’expérience numérique, Anne Gibeault, la comédienne et autrice Florence Longpré, Marie-Hélène Lamarche, Marie-Josée Pilon et l’allié des femmes, Jean Hamel.
«Le Gala de 2022 aura enfin lieu en présentiel et ce sera avec la fougue et l’énergie de nos membres que nous honorerons une cohorte de femmes exceptionnelles qui se sont distinguées dans les diverses sphères de nos industries créatives afin de nous offrir des œuvres, du divertissement et aussi des façons de faire remarquables, propices à la réflexion et à l’action», déclare la présidente du Conseil d’administration de Allia, Marie-Eve Bergeron, cheffe des communications et de la mobilisation, à la Maison du Développement durable.
La Cuvée Allia 2022
L’animation de la soirée a été confiée à Anne-Marie Dupras, conceptrice, auteure et comédienne chez Le Projet Stérone. Elle assurera la présentation des lauréates et du lauréat suivants:
- Ève Tessier-Bouchard: Ève dirige Les as de l’info et le département des contenus jeunesse des Coops de l’information. Les as de l’info est le seul quotidien d’information pour enfants du pays. Il a été lancé en septembre dernier et est le 7e média du groupe de presse régional. L’équipe d’Ève Tessier-Bouchard produit chaque jour des contenus jeunesse d’éducation aux médias et à l’actualité.Oeuvrant dans les médias depuis 30 ans, Ève a occupé des postes de journaliste, réalisatrice, chef recherchiste et productrice, notamment aux affaires publiques, à l’information et aux émission jeunesse. Elle est la conceptrice/productrice de nombreuses séries jeunesse telles que RDI junior, Frank Vs Girard (VRAK), ou Banzaï (Télé-Québec). Le fil conducteur de sa carrière est sans contredit l’importance qu’elle accorde aux valeurs citoyennes, à la curiosité et à l’acquisition de compétences et de connaissances pour petits et grands !
- Anne Gibeault: Anne fait partie de l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 20 ans et elle a œuvré sur des franchises aussi renommées que Far Cry, Prince of Persia, Just Dance, Splinter Cell, Outlast et bien d’autres encore. Touche-à-tout, elle a occupé plusieurs fonctions au sein de différentes disciplines: en animation 3D, gestion, design, ressources humaines, entrepreneuriat et direction créative. Présentement chez Phoenix Labs, son talent se déploie à Vancouver, Los Angeles, San Mateo et bien sûr, à Montréal.
- Marie-Hélène Lamarche: Marie-Hélène œuvre avec passion dans l’industrie du cinéma depuis près de 20 ans. Chez Alliance Vivafilm, elle a orchestré la mise en marché de plus de 1 000 films dont plus d’une centaine d’œuvres québécoises parmi lesquelles De Père en Flic, Bon Cop Bad Cop, 1987, 1981, Mommy, La Guerre des Tuques 3D, et L’Arracheuse de temps. Vice-présidente marketing et communications chez Les Films Séville, elle vient tout juste d’être nommée vice-présidente marketing/ distribution en salles et co-directrice générale chez Immina Films. Marie-Hélène est titulaire d’un MBA et s’implique activement au sein de nombreux organismes visant la promotion du cinéma québécois.
- Florence Longpré: Florence est une artiste complète dont les talents de comédienne, de joueuse d’improvisation et d’autrice dépassent largement nos frontières. Que ce soit en incarnant Gaby Gravel de l’émission Like-moi ou Ada dans M’entends-tu? Elle a raflé de nombreux prix d’interprétation et d’écriture. Récemment, elle endossait le rôle-titre d’Audrey est revenue dont elle co-signe également les textes qui lui ont valu le Grand Prix d’interprétation ainsi que le Coup de cœur du jury à Canneseries. Elle a joué de nombreux rôles au cinéma, dans des séries ainsi qu’au théâtre. Elle est l’autrice des pièces Chlore et Sylvie aime Maurice et continue d’écrire pour la télé dont Le temps des framboises, réalisée par Philippe Falardeau.
- Marie-Josée Pilon: Marie-Josée est commissaire et directrice générale de Film Laurentides depuis 2012. Auparavant et pendant 11 ans, elle a occupé les fonctions de commissaire adjointe. Intéressée à approfondir ses connaissances, elle a accepté en 2016 un poste occasionnel d’un an comme agente de recherche et de planification socio-économique au ministère de la Culture et des Communications. Diplômée en droit en 1991, Marie-Josée a été avocate avant d’opter pour le droit notarial, profession qu’elle a pratiquée jusqu’à son arrivée chez Film Laurentides. Son travail, sa passion et son sens de la communauté ont largement été bénéfique au développement économique, touristique et culturel de sa région natale, sa principale source de motivation.
- Jean Hamel: Jean est actif depuis plus de 30 ans dans le milieu culturel, essentiellement dans le secteur de l’audiovisuel. Jean possède une excellente réputation auprès des nombreuses personnes avec lesquelles il a été amené à collaborer accordant toujours une place aux principes de parité et d’équité. Tout au long de sa carrière, il s’est présenté comme un homme de solutions, doté de leadership sensible, ouvert au développement descompétences de ses collaborateurs et collaboratrices. Depuis son arrivée à la direction générale de L’inis, il a entrepris d’importantes réformes visant à s’assurer que le centre de formation soit toujours en adéquation avec le milieu qu’il dessert. Il se mérite le titre d’Allié des femmes lors du Gala Allia de 2022.
Pour se procurer des billets, cliquez ici.