Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fondation Dr Clown lance une campagne de financement ludique et innovante. L’offensive TAPEZ-DONNEZ, imaginée et produite par Sid Lee, consiste en un nez de clown connecté qui transforme le plus simple des costumes d’Halloween en une borne de dons ambulante.

Plus de 5 000 nez Dr Clown seront disponibles gratuitement à partir du 21 octobre, dans une cinquantaine de points de distribution de la Grande région métropolitaine. Grâce à la technologie NFC (near-field-communication), lorsque le téléphone s’approche du nez connecté, un microsite s’ouvre et permet de faire instantanément un don de 2 dollars.

«Nous sommes très heureux du chemin parcouru et reconnaissant du travail de nos artistes thérapeutiques auprès des personnes vulnérables depuis 20 ans. Cette campagne est parfaitement à l’image de la Fondation, en plus de permettre au public d’incarner notre mission en apportant de la joie aux enfants hospitalisés», déclare Geneviève Chartré, directrice générale de la Fondation Dr Clown.

À l’heure où la majorité des Québécois·es n’ont plus d’argent comptant sur eux·elles, l’objectif était d’actualiser et de démocratiser à nouveau le micro-don via Google Pay et Apple Pay.  

«En détournant le geste naturel de "taper pour payer" avec un cellulaire, tout en simplifiant la quête annuelle du costume d’Halloween, nous avons créé une cohérence entre l’histoire que nous souhaitions raconter, la réalité des parents pressés et celle des gens qui souhaitent contribuer mais qui n’ont plus de monnaie. Le contexte de l’Halloween nous semblait propice à ce type de sollicitation, considérant le travail de la Fondation auprès des enfants», partage Julie Desrochers, directrice de création chez Sid Lee.

Depuis 2002, les clowns thérapeutiques font naître des petits moments de bonheur et d’espoir lors de périodes difficiles dans la vie des enfants et des aînés. Le nez rouge, c’est plus qu’un costume, c’est le symbole des bienfaits de cette approche thérapeutique unique. La comédienne et musicienne Geneviève Néron est elle-même Dre Clown depuis six ans, et également porte-parole de cette campagne.

«Même si certains moments sont difficiles sur le plan émotionnel, être clown thérapeutique est tellement gratifiant! C’est une chance incroyable en tant qu’artiste que de pouvoir apporter sa contribution et un peu de légèreté dans la vie des gens que l’on accompagne parfois depuis plusieurs années. Je suis très fière d’être la porte-parole de cette campagne et nous allons continuer à semer la joie», déclare Geneviève Néron, alias Dre Peanut.

Cette campagne sera déployée jusqu’au 31 octobre avec un message télévisé, de l’affichage, une offensive médias sociaux, des articles sponsorisés ainsi qu’un microsite, le tout appuyé par des ambassadeur·drices de renom comme Ingrid Falaise, Hugo Giroux ou encore André Ducharme.

Pour donner et en savoir plus sur la campagne, c’est ici.


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Clown 2
Clown 3

Crédits:
Client: Fondation Dr Clown
Directrice générale: Geneviève Chartré
Directrice principale des opérations: Valérie Caron
Présidente du conseil d’administration: Anne Belliveau
Membre du conseil d'administration : Alexandra Bégin
Agence de création: Sid Lee
Direction exécutive de la création: Alex Bernier
Direction de la création: Julie Desrochers
Direction de création adjointe: Jean-Christophe Laniel
Équipe de création: Alex Lachapelle, Isabelle Vouligny, Patricio Bouey avec Benjamin Pouteau, Francis Lévesque, Quentin Fachon
Direction service-conseil: Geneviève Boulanger, Ariane Poitras 
Équipe du service-conseil: Laura Willig et Ariane Joly
Direction de la stratégie: Nicolas Naulevade
Équipe de production: Camille Thibault Giguère et Vanessa Gauthier
Direction de création de l’animation: Olivier Valiquette
Illustration: Isabelle Vouligny
Animation: Isabelle Vouligny, Paul Gaspari, David Leclerc et Raphaël Jean
Direction général numérique: Yanick Bédard
Développement full-stack: Jonathan Brulé
Spécialiste DevOps: Ryan Partridge
Direction UX: Mathieu Pigeon
Direction artistique numérique: Benoit Sourrieu
Direction de la stratégie numérique: Jonathan Pallet, Jean-François Lavigne
Direction de la production numérique: Ti-Leng Thang
Équipe des relations publiques: Pauline Lazarus et Elizabeth Consolante
Production imprimée: M&H (Maxime England, Marie-Josée Giroux, Rémi Gauthier)
Média: SID LEE Média Stéphanie Boisvert, Maxime Corriveau