Alexandre Turcotte, véritable référence sur TikTok au Canada, s’associe avec Charlie Fernandez et Tristan Gevaux pour lancer HEYA, la seule agence spécialisée sur TikTok au Québec. Comptant déjà une dizaine de clients, l’agence HEYA offre un coaching aux marques qui souhaitent tirer le meilleur de cette plateforme en pleine effervescence.
«J’accompagne des entreprises depuis bientôt deux ans sur TikTok et il était important pour moi d’exprimer le potentiel créatif qu’offre cet univers via HEYA. Mes associés, Charlie et Tristan, apportent quant à eux une vision plus pragmatique et corporative. HEYA, c’est la somme de trois visions qui sont complémentaires et qui permet de prendre du plaisir dans la découverte de TikTok et de rencontrer du succès dans son intégration dans un contexte d'affaires», explique Alexandre Turcotte, cofondateur d’HEYA.
TikTok est le réseau social ayant la plus forte croissance en 2022 avec plus de 1,2 milliard d’usagers et il devrait passer le cap symbolique du 1,8 milliard avant la fin de l’année. La plateforme offre aux marques qui s’y aventurent une visibilité accrue ainsi que la possibilité d'atteindre des résultats probants tout en respectant des budgets réalistes qui représentent la réalité des PMEs canadiennes.
«Lorsqu’on la compare à ses concurrents, la force de TikTok réside dans la puissance de son algorithme qui permet aux usagers de découvrir facilement et organiquement des entreprises qui leur ressemblent. Les organisations qui comprennent les codes de la plateforme et les utilisent à leurs avantages se retrouvent à rejoindre des centaines de milliers de personnes en seulement quelques vidéos», précise Alexandre Turcotte.
Selon les plus récentes données de la plateforme, 71% des usagers de TikTok affirment que c’est le réseau social qui a le plus gros impact dans leur vie par rapport aux autres applications mobiles. Il est donc tout naturel pour les marques de s’y intéresser rapidement.
«J’ai eu la chance de voir tout ce dont ont pu bénéficier les marques ayant fait le saut sur Instagram au début des années 2010, mais ce qui se passe actuellement sur TikTok est incroyable! On parle d’enchères publicitaires ultras compétitives, mais également de collaborations avec des créateur·trices de contenus qui sont de 30% à 40% moins dispendieuses que sur d’autres plateformes sociales», s’exclame Charlie Fernandez.
Éduquer et accompagner
Débuter dans cet écosystème peut néanmoins déstabiliser les organisations qui décident de faire le grand saut.
«On observe une volonté de créer du contenu, aussi stimulante que surprenante, mais bien des marques se retrouvent perdues lors de leur premier pas sur TikTok. Les codes, les algorithmes et les tendances musicales, entre autres, prennent une importance capitale, et c’est là qu’on entre en jeu pour accompagner les organisations», confie Tristan Gevaux.
Grâce à la combinaison de leurs connaissances acquises dans le monde des agences de communications et de performance numériques depuis plus de dix ans, les trois entrepreneurs à l’origine d’HEYA ont développé une expertise numérique inégalée. Impliqués dans la communauté par le biais d’actions philanthropiques, Alexandre, Charlie et Tristan sont guidés par une seule philosophie: une main pour donner, l’autre pour recevoir.
«Développer et soutenir des rassemblements comme TikTok Québec c’est dans notre ADN. Ces événements nous permettent de sensibiliser les créateur·trices de contenu tout comme les marques à cette nouvelle réalité du merveilleux monde TikTok. C’est essentiel pour atteindre notre mission et s’assurer que les entreprises canadiennes sautent dans le wagon et brillent à leur plein potentiel», conclut Tristan Gevaux.