Stimulation Déjà Vu (SDV) a été retenue par Provence Vaucluse Attractivité pour faire découvrir le territoire du Vaucluse, à travers une signature territoriale se déclinant en 5 créations olfactive. Stimulation Déjà Vu a ainsi créé une expérience sensorielle unique pour cette région qui pourrait séduire le plus grand nombre, tout en respectant l’identité de ce territoire riche en senteurs et en découvertes.
Pour cela, l’entreprise québécoise entra en immersion culturelle et géographique en travaillant en collaboration avec différents offices de tourismes de la région. Comme le raconte Audrey Bernard, fondatrice de SDV, «le défis était grand, et nous avons pu raconter un nouveau narratif olfactif de cette destination emblématique, car nous voulions offrir un voyage unique par le nez et des sensations qui s’inscrivent dans la mémoire et qui donne envie de venir visiter.»
Afin de toucher le coeur et les émotions d’une clientèle locale et internationale, l’entreprise à comparer les données acquises en matière olfactive et culturelle, un processus de développement unique à Stimulation Déjà Vu. Il en est ressorti des créations originales nous transportant sur différents lieux de ce vaste territoire emblématique. L'eau, sous sa forme vive, des rivières qui coulent partout sur le territoire, l'air omniprésent qui charrie les odeurs des champs et du linge qui sèche dans les jardins. Aussi, la terre, où y pousse des arbres fruitiers, fraises et lavandes, et enfin la pierre où se réfléchit le soleil, réchauffant les corps.
Avec l’arrivée de l’été 2022 le, le champ d’utilisation de ce travail, entre mémoire olfactive, création sensorielle et activation, est très ample. En effet, pour Cathy Fermanian, directrice générale de Provence Vaucluse Attractivité: «Trouver la fragrance du Vaucluse, un vrai challenge quand la région, surnommée le Jardin de la France, déborde déjà de senteurs de lavande, herbes aromatiques, genêts et autres parfums enivrants qui la symbolisent. Un défi relevé avec brio et talent par Stimulation Déjà Vu à travers ce travail d’exploration olfactive, qui fut une expérience inédite, surprenante et agréable. Nous sommes conquis·es par le résultat. C’est un outil novateur et parfait pour valoriser d'une nouvelle manière l'identité de notre destination le Vaucluse, en Provence.»