L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, sous la marque Bonjour Québec, Omnicom et Fuel Digital Media ont uni leurs talents et ressources pour réaliser une campagne de contenu permettant aux Français·es de découvrir de nouvelles facettes du Québec et de s’outiller pour leurs prochaines vacances dans la belle province. Déployée depuis le 20 avril sur LeMonde.fr, partenaire de Fuel Digital Media, cette initiative prend la forme d’un site exclusivement dédié à la découverte du Québec.
Le voyageur est invité à explorer l’offre touristique du Québec via quatre grandes thématiques : Culturel, Gastronomie, Plein Air et Circuits Aériens. Chacune des thématiques est composée d’un texte, de plusieurs photos et d’une carte interactive. Cette dernière affiche les points d’intérêt répertoriés dans le contenu au fur et à mesure que le lecteur fait défiler la page. En plus d’enrichir l’expérience usager, cela a pour effet de faciliter l’identification et l’emplacement géographique des lieux suggérés.
Une rubrique offrant des liens de référence, ainsi qu’un document PDF téléchargeable renfermant la description et les coordonnées des principaux lieux d’intérêts, complètent le contenu de chacune des thématiques et pourront servir de guides utiles aux futurs vacanciers. Différentes initiatives de médiatisation desktop, mobile et sociale seront activées par LeMonde.fr pour exposer les voyageur·euses français·es au site dédié et aux nombreuses possibilités de vacances au Québec.
«La réalisation d’un tel projet, avec plusieurs partenaires, dans des délais serrés et sur deux fuseaux horaire distincts demande une implication et une coordination exemplaires de toutes les parties impliquées pour réussir, explique John Sclapari président fondateur de Fuel Digital Media. C’est exactement ce qui s’est produit et le résultat final en est une preuve éloquente. Nous avons l’habitude de gérer de telles campagnes et nous sommes ravis que Bonjour Québec et Omnicom l’aient reconnu en nous accordant leur confiance».
«Pour être efficace, une campagne de contenu doit être utile, informative et divertissante, résume Alain Léveillé, directeur, solutions de contenu chez Fuel Digital Media. Ces trois critères ont parfaitement été intégrés dans la réalisation de l’espace dédié sur LeMonde.fr. Le contenu est si riche qu’il pourrait même surprendre et renseigner bien des Québécois·es sur les possibilités de vacances et d’escapades à faire chez nous».
La campagne de médiatisation prendra fin le 3 juillet 2022, et les contenus seront disponibles à vie.