L’exploitation sexuelle des mineur·es est un enjeu de société qui s’est amplifié au cours des dernières années. Pour répondre aux recommandations du rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, le gouvernement du Québec a confié à l’agence Cartier la conception d’une campagne visant à sensibiliser les Québécois·es aux pièges et aux conséquences de cette problématique.
Les messages mettent de l’avant des scènes du quotidien qui peuvent sembler inoffensives, mais derrière lesquelles se cachent de mauvaises intentions. «Selon plusieurs, les pièges qui mènent à l’exploitation sexuelle sont flagrants et faciles à éviter. Or, il n’en est rien, explique Daniel Beaumont, directeur de création sur le projet. La séduction étant bien souvent un déclencheur, il était crucial pour l’équipe que la campagne utilise des codes ancrés dans la réalité de notre cible, les jeunes de 12 à 17 ans, pour aborder le sujet.»
La campagne, qui sera diffusée jusqu’au 10 avril 2022, s’articule en télé et vidéos web, sur TikTok, sur les médias sociaux, en bannières web et en affichage. Du contenu sur La Presse+ et Hublo a également été produit pour joindre la cible des parents. Finalement, la campagne a pu compter sur la participation de Claudie Mercier et de Citron Rose, qui ont parlé de la problématique sur leurs plateformes, notamment lors de la Journée nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs.
Crédits:
Client : Gouvernement du Québec
Agence : Cartier
Productrice agence : Elyse Bleau
Maison de production : Cinélande
Réalisatrice : Zoé Pelchat
Musique : Cult Nation