Cette année, la Saint-Jean-Baptiste se fête sous la thématique « Le Québec, tissé serré » pour célébrer notre culture vivante et diversifiée. Les nouveaux arrivants sont les Québécois d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans cet esprit d’inclusion que The French Shop a conçu une série de capsules web où des membres d’équipes de Tim Hortons, québécois de souche, sont jumelés avec de nouveaux arrivants pour discuter d’expressions typiquement québécoises. 

Les capsules, animées par le comédien et humoriste Mehdi Bousaidan, démontrent à quel point certaines de nos expressions sont si loufoques que même les Québécois de souche peinent à en expliquer le sens.

« Cette série web s’inscrit dans notre volonté de mettre de l’avant nos membres d’équipes qui sont le vrai visage de Tim. Tout comme dans nos publicités, cette expérience sociale est fondée sur la relation que nous avons avec nos consommateurs. La Saint-Jean est l’occasion parfaite pour nous de partager un peu de l’esprit québécois avec nos clients nouveaux arrivants », dit Kevin Albert, Gestionnaire principal — Communication marketing du Québec et marketing régional chez Tim Hortons.

« Il ne se fait pas beaucoup d’expériences sociales en publicité. Il faut être à l’aise avec un certain niveau de risque. À la Shop, on a la chance d’être de vrais partenaires avec Tim, et surtout que notre client Kevin a le courage de nos ambitions, » dit Patricia Doiron, directrice de création exécutive chez The French Shop.

« À la Shop, nous avons une méthodologie des 7 filtres spécifiques à la belle province. La langue, la culture, le patrimoine, le star-système, le paysage médiatique, la réalité du marché et les règles publicitaires spécifiques au marché. Avec ce projet-ci, on peut dire que nous les avons tous maximisés et ça démontre bien notre expertise », dit Anne Ouellet, stratège culturelle chez The French Shop.

La série comprend cinq capsules de longueurs variées et un 15 secondes qui sont diffusés sur le web depuis le 20 juin, 2021.

The French Shop est l’agence de localisation de Tim Hortons au Québec depuis les quatre dernières années. À ce titre, la Shop est responsable de localiser toutes les communications et campagnes publicitaires de Tim, tant au niveau de l’adaptation que de la création originale.


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Crédits :
Client : Tim Hortons – Kevin Albert
Agence : The French Shop
Direction de création executive : Patricia Doiron
Création :  Marie-Christine Lessard, Amélie Lagueux
Stratégie : Anne Ouellet
Service-conseil : Émilie Maranda, Sabrina Desjardins
Production d’agence : Geneviève Boyer, Julie Lorazo
Réalisation : Tara Johns
Maison de production : Sud-Ouest

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