Travail à distance, disparition de la machine à café, absence de 5 à 7 : ces nouvelles réalités ont bouleversé la réalité et les attentes de vos employés. Si vous êtes aux commandes d’une entreprise, il est fort probable que votre discours employeur ait également été amené à évoluer. Alors, comment adapter sa marque employeur pour rester attractif ? Nous avons posé la question à Renaud Margairaz, le fondateur d'Éminence Branding.
Renaud Margairaz, fondateur d’Éminence Branding
Entreprise certifiée Enfant Soleil depuis 2019
En plus d’enrichir leur programme mieux-être ou de créer un comité́ du bonheur, les entreprises ont aussi eu à se poser la question suivante : qu’est-ce qui nous démarque en tant qu’employeur ?
Certaines dimensions, telles que la flexibilité, la culture d’entreprise amicale ou la valorisation des employés, ont tout d’un coup été perçues comme plus importantes. L’humain est devenu au centre du discours employeur.
« Cette période d’introspection forcée a entraîné pour beaucoup une quête de sens et l’aspiration à renouer avec un sentiment d’utilité dans son travail », explique Renaud Margairaz.
La marque employeur est cette promesse faite aux employés actuels et futurs, et sa force ne s’appuie que sur une chose : la confiance que l’on y accorde. Celle-ci doit refléter l’expérience vécue à l’interne et a tout intérêt à rester authentique. « Il ne s’agit pas d’appliquer un coup de peinture sur une vieille voiture rouillée dans l’espoir de la vendre, car le stratagème sera rapidement découvert », indique Renaud Margairaz.
À l’ère du plein emploi, les entreprises ont intérêt à prioriser l’implantation d’une marque employeur vraie afin d’attirer d’excellents talents et ainsi assurer la croissance de leur entreprise. « Évidemment, celle-ci doit s’appuyer à la base sur des fondations saines et solides. Est-ce que vos employés se sentent heureux et valorisés, et ont la possibilité de progresser ? Si ce n’est pas le cas, il est impératif d’amorcer des changements à l’interne avant même de se pencher sur sa marque employeur », confie Renaud Margairaz.
Si vos employés considèrent qu’il y a une valeur ajoutée réelle à travailler pour votre entreprise, c’est à vous de la rendre visible par le biais de votre marque employeur. Mais comment vous y prendre ?
- Faire l’état des lieux : Déterminer ce qui démarque votre entreprise par le biais de sondages ou d’une analyse de sa réputation.
- Définir vos piliers : formuler la promesse de votre marque employeur qui doit être, à terme, dans l’esprit de chaque employé et de chaque futur candidat.
- Faire vivre la promesse : Adapter votre expérience employée et transmettre votre marque employeur en créant un plan de communication interne et externe
- Optimiser et mesurer : Apporter des améliorations de façon continue en vous basant sur les résultats obtenus.
« La pandémie aura malgré tout eu des effets bénéfiques pour les chercheurs d’emploi : elle aura agi comme un révélateur d’authenticité pour les marques employeurs. Nombreuses sont les entreprises à parler de l’importance de l’humain et de la bienveillance dans leur discours. Mais combien d’entre elles ont véritablement mis en œuvre des projets audacieux pour venir en aide à leurs employés durant cette période difficile ? Combien ont, par exemple, mis en place des programmes de soutien en santé mentale ? Si un décalage entre le discours et les actions a été décelé, la confiance aura été brisée », révèle Renaud Margairaz.
Celles qui ont su honorer leur discours ont pu, quant à elles, noter un engagement plus fort de la part de leurs employés, diminuant ainsi grandement le taux de roulement.
Aujourd’hui, de plus en plus d’employés nourrissent le désir de générer un impact positif sur la société ou l’environnement. D’après un sondage d’Épisode 2020, 69 % des Québécois considèrent qu’il est important de travailler pour une entreprise qui s’engage socialement dans sa communauté.
Lorsqu’il s’agit de s’associer à une cause, l’entreprise peut y voir plusieurs avantages pour sa marque employeur. « Dire que vous prônez un lieu de travail bienveillant sera plus crédible si vos employés ont la possibilité de faire du bénévolat, plutôt que de simplement publier une photo d’employés souriant lors d’un appel zoom. En plus de générer un sentiment de fierté, vous transmettez à vos employés un sentiment d’utilité. Ce type de démarche est une grande source de mobilisation, tant envers les employés qu’envers les clients », assure Renaud Margairaz.
Que vous occupiez un poste de créatif, de professionnel en marketing, en communication ou en ressources humaines, vous pouvez faire une différence et renforcer du même coup la culture interne, l’esprit de groupe et le sentiment d’appartenance. Vous pouvez également jouer le rôle d’ambassadeur en le proposant à vos clients qui ont des enjeux de rétention ou d’embauche. À titre d’exemple, Opération Enfant Soleil a lancé́ en 2018 la première certification philanthropique pour entreprise au Québec. Celle-ci vise notamment à outiller les organisations de toute taille pour intégrer la cause au sein de leur culture et de leur marque employeur. Les entreprises certifiées partagent ainsi des valeurs communes qui permettent aux futurs chercheurs d’emplois de se sentir interpellés. Les employés peuvent, quant à eux, sentir qu’ils font partie d’une grande famille, unie dans le combat pour la santé des enfants partout au Québec.
Et vous, qu’attendez-vous pour donner du sens à vos employés et inspirer vos clients à en faire autant ?
Renaud Margairaz le confirme : « Notre entreprise est certifiée Entreprise Enfant Soleil depuis 2019. Je peux constater l’impact positif que cet engagement philanthropique génère, tant auprès des employés que des candidats que je rencontre ».
Explorez les avantages de la certification Entreprise Enfant Soleil et ses impacts sur votre marque employeur.
Pour plus d’informations, contactez Annie Falardeau, Directrice, Opération Enfant Soleil : [email protected].