En cette année un peu particulière pour le milieu de l'événementiel, il a fallu redoubler de créativité pour annoncer l'édition 2021 du festival Montréal en Lumière.

Si le festival va avoir la programmation la plus numérique de son histoire, c'est une œuvre bien réelle qui a été utilisée pour la réalisation des visuels et des publicités.

Créée de toute pièce en atelier, cette maquette de bois a d'abord été conçue, construite et peinte à la main par l'équipe de design de Montréal en lumière, puis habillée par du mapping visuel sur mesure par l'équipe de Videogirl.

«Il fallait rendre cette œuvre vivante dans la vidéo, la faire danser. Il y a tellement de forces et d'expertises différentes qui se sont réunis dans cette production. Il fallait absolument que cette énergie vibrante et créative transparaisse dans le résultat», explique Robert Boulos, président du studio et associé chez OBOX.

Cette forme cubique complexe s'anime donc sous nos yeux, pour représenter toutes les facettes du festival, à savoir ; la gastronomie, la culture, la Nuit blanche, ainsi que les installations lumineuses sur le site extérieur.

Une œuvre qui permet, malgré la pandémie, d'associer un symbole physique à cette édition 2021 de Montréal en Lumière.


Crédits 

Design maquette : Marie-Pier Bourdages
Production atelier : Frédéric Maltais
Conception graphique : Josiah Toufexis
Gestion de projet : Catherine Harvey
Direction de création : Vincent Croteau
Production : OBOX STUDIO
Réalisation : Robert Boulos, Mathieu Pontbriand
Mapping : Vidéogirl, Neno, 24 MTL
Monteur : Pierre Jezerou