La COVID-19 a eu un important impact sur l’expérience de magasinage. La technologie de publicité mobile en réalité augmentée (RA) est devenue une nécessité. Au plus fort des restrictions dans le commerce de détail déclenchées par la pandémie, l’entreprise publicitaire Native Touch, qui combine créativité et intelligence technologique, a créé une campagne de RA pour l’entreprise de lunettes Clearly. Cette campagne a engagé les consommateurs en leur donnant la possibilité d’essayer virtuellement une variété de montures.
« Il y avait déjà auparavant un intérêt pour la réalité augmentée dans la publicité, mais les restrictions dans le secteur de la vente au détail liées à la COVID-19 ont accéléré son adoption, car elle permet aux consommateurs d’essayer avant d’acheter, a déclaré Saad Uddin, fondateur et PDG de Native Touch. La volonté d’innover en matière de publicité en RA est croissante alors que nous entrons dans une période décisive pour le futur du commerce de détail. La recherche de produits en ligne est devenue, plus que jamais, un moment clé du magasinage, et la réalité augmentée peut permettre au consommateur de passer de la navigation à l’achat. »
L’un des principaux détaillants canadiens pour la vente de lunettes en ligne, Clearly, a sélectionné trois modèles de lunettes pour la campagne de réalité augmentée. Elles ont été présentées dans une publicité diffusée essentiellement dans l’application de Native Touch. Les consommateurs ont ainsi pu essayer virtuellement les différentes paires de lunettes grâce à la caméra frontale de leurs appareils mobiles. Selon Native Touch, le concept de RA a donné des résultats deux fois supérieurs en termes d’engagement des utilisateurs et dix fois supérieurs en termes d’engagement au niveau des publications.
À une époque où les consommateurs s’appuient sur la recherche en ligne et la planification avant d’acheter, la publicité mobile en réalité augmentée permet aux entreprises de s’adapter et favorise à la fois le commerce électronique et les ventes en magasin.