En janvier dernier, Maxi lançait un appel à tous et invitait les Québécois à participer à un brainstorm populaire en vue de leur prochaine publicité. Après avoir reçu des milliers d’idées de ses consommateurs, Maxi et l'agence lg2 ont dévoilé la semaine dernière le fruit créatif de leur travail dans une toute nouvelle campagne publicitaire.
Celle-ci a été tournée quelques jours seulement avant le début du confinement, puis a été mise de côté temporairement.
La marque sent maintenant que le public est prêt pour ce type de contenu et qu’il a besoin de rire un bon coup. En 24 heures, 1 million de Québécois avaient déjà visionné la vidéo sur les réseaux sociaux et aujourd’hui, moins d’une semaine après le lancement, ce nombre grimpe à près de 2 millions.
« Chez Maxi, le consommateur est au coeur de tout ce que nous faisons et cette campagne pousse encore plus loin la relation privilégiée que nous entretenons avec lui. Cette publicité, qui met le consommateur et une douzaine de ses idées en vedette, démontre encore une fois notre souhait de bâtir une relation client solide et unique. Pour diffuser cette publicité, il était primordial d’adresser le contexte actuel. L’avertissement ajouté par Martin Matte était important, et il ajoute encore plus de folie au concept et demeure parfaitement dans le ton employé par la marque », souligne Frédérique Perron-Thomas, directrice principale Marketing, Escompte chez Maxi.
« Les clients de Maxi nous ont envoyé des idées extrêmement farfelues qui représentaient parfaitement bien le ton adopté par Maxi dans ses campagnes. Notre défi était de pousser l’exercice et l’humour plus loin en tentant d’inclure le plus de flashs possible dans la pub. Ça donne un message unique créé sur mesure pour le public, et par le public », conclut Guillaume Bergeron, associé, concepteur-rédacteur chez LG2.
La campagne « Demandes spéciales » du public a d’abord pris vie sur les réseaux sociaux le 6 mai dernier. Ensuite, un message télé de deux minutes a été lancé la fin de semaine suivante pendant la diffusion de En direct de l’univers et de Tout le monde en parle.
Crédits
Client : Frédérique Perron-Thomas, Directrice Principale Marketing, Escompte Marc-André Dubois, Gestionnaire Marketing de marque, Escompte
Direction de création : Frédéric Tremblay
Création : Guillaume Bergeron, Marc Guilbault
Scripteurs du public : Maïté Levasseur, Maxime Boyer, Claude Désilets, Elena Gallant, Daniel Daigneault, Robert Bouchard, Francine et Lucienne Boily, Steve Davignon, Carle Bérubé, Jo-Anne Simard, Sylvain Ringuet, Michaël Côté, Marc Cloutier
Service-conseil : Arianne Goulet, Samuel Bouffard, Alina Burelle
Réalisation : Jean-Sébastien Martel
Production d'agence : Isabelle Fonta
Réalisation : Jean-François Chagnon
Maison de prod./production : Gorditos / Véronique Poulin
Post-production : MELS/Shed
Studio de son/ingénierie : BLVD / Sylvain Roux et Olivier Rivard
Musique : Circonflex / Paul-Étienne Côté
Montage : Olivier Binette
Médias : DentsuX