Le Syndicat des Professionnelles et Professionnels Municipaux de Montréal (SPPMM) existe depuis 1965 et représente 2 200 membres qui contribuent à la qualité de vie des Montréalais(es). Malgré cet apport, une méconnaissance du rôle exercé par ces professionnel(le)s persiste dans la population.
 
Mandatée pour la création et la planification stratégique de la nouvelle campagne de notoriété, l'agence Camden a donné le coup d’envoi par une analyse socioculturelle qui a permis de lever le voile sur cette relation «d’ amour-haine » qu’entretiennent les Montréalais(es) avec leur ville. Une relation dans laquelle les projets réalisés par les membres du SPPMM sont ce qui nourrit ce sentiment d’amour.

 De cet insight sont nés deux messages de 15 secondes qui donnent la parole aux citoyennes et citoyens à travers de courtes scènes de vie. Ces personnes qui bénéficient directement du travail des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal. Tournés au Jardin botanique et à la Place des festivals du Quartier des spectacles, les films reposent sur une approche humaine, créative et accessible pour gagner en notoriété et cultiver ce sentiment de fierté et d’appartenance à l’égard du syndicat.

« Tout était en place pour mener à bien la campagne. Tandis que l’insight était béton et que le message était habilement ficelé, la stratégie média a su miser sur un parfait équilibre entre données, expertise et créativité afin de bâtir une campagne efficace qui engage l’auditoire là où il se trouve », affirme Camille Poulin, vice-présidente média et associée.
 
Les médias numériques ont été au cœur de la stratégie de diffusion avec des Stories sur Facebook et Instagram, et des pre-roll sur YouTube.


Crédits 

Client : Anne Dorais, Pascal Gagné
Stratégie : Mathieu Bédard
Direction de la création : John Dutton
Direction service clientèle : Gabrielle Chartrand
Directrice et stratégie média : Camille Poulin
Conception-rédaction : Mathieu Chabot
Direction artistique : Fred Roy
Réalisation : Nicolas Legendre-Duplessis
Infographie : Éva Ducharme