La Fondation André-Boudreau, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS)dévoile une campagne de prévention de l’anxiété visant les jeunes de 11 à 17 ans de la région des Laurentides. 

Intitulée « Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot ! » la campagne se base sur trois capsules vidéo humoristiques interactives mettant en vedette deux personnalités québécoises populaires chez les jeunes, soit Medhi Bousaidan, dans le rôle de Jean Goisse, et Rosalie Vaillancourt, dans le rôle de Sarah Sure.

L’objectif de la campagne « Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot ! » consiste à encourage les jeunes à prendre conscience de leur discours intérieur qui est à l’origine de l'anxiété. L'idée est aussi de susciter des discussions avec leurs parents ou d’autres personnes de leur entourage.

« Une étude estime que de 25 à 35 % des personnes souffrant d’un trouble de l’anxiété généralisée admettent consommer de l’alcool ou des drogues pour atténuer cette anxiété », affirme Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique du CISSS des Laurentides. « De plus, les personnes ayant un trouble anxieux courent un risque de deux à cinq fois plus élevé de développer un problème de consommation d’alcool ou de drogues que les personnes non anxieuses. Ces chiffres sont inquiétants quand on sait que, selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, 21 % des élèves ont reçu un diagnostic médical d’anxiété (...). »

Les capsules, qui seront diffusées sur les médias sociaux et mises en ligne sur le site de la campagne, abordent de manière amusante trois situations dans lesquelles un jeune peut vivre de l’anxiété dans son quotidien à la maison, à l’école et sur les réseaux sociaux. Au terme de chaque capsule, ce dernier est invité à cliquer sur la réaction de son choix, ce qui l’amènera vers une plateforme web comprenant des conseils et des actions concrètes visant à réduire l’anxiété. Les parents et les intervenants pourront également accéder à du contenu informatif et des ressources pour prévenir le stress et l’anxiété chez les adolescents.

Les capsules peuvent être visionnées ici

anxiété
anxiété

Crédits

Client : Fondation André-Boudreau
Agence (direction de projet et relations publiques) : Matom Communication
Rédaction : Charles-Alex Durand
Réalisation : Alec Pronovost
Production : Marc-Olivier GL (Alkalime)
Branding et site Web : Naj & Co.
Photos : Marie-Ève Rompré
Campagne numérique : GLO