Après une quarantaine d'années de service dans l'industrie dont plus de 25 ans à CBC/Radio-Canada, Jean Mongeau, directeur général et chef des Revenus, Solutions Média, quittera ses fonctions le 24 février prochain.
Ayant touché aux domaines de la culture, des services financiers que des médias, il a fait des débuts à CBC/Radio-Canada de 1980 à 1995 dans l’équipe Ventes et Marketing. Jean Mongeau a travaillé dans diverses entreprises pour revenir chez le diffuseur public en 2009, en tant que directeur général, Ventes et Marketing. Il occupe le poste de directeur général du Groupe Revenus en 2011, et est nommé directeur général et chef des Revenus trois ans plus tard. À la tête de la fusion des activités de ventes publicitaires et de distribution de CBC/Radio-Canada, Jean Mongeau a mené la création du groupe CBC & Radio-Canada Solutions Média, une seule organisation nationale.
« Il a de nombreuses réalisations à son actif dans notre industrie et il a joué incontestablement un rôle de leader et de catalyseur dans sa transformation sur la scène locale, nationale (thinktv et Numeris) et internationale par son action dans l'EGTA (European Group of Television Advertising) et le Global TV Group. Nous le félicitons de ces initiatives », a exprimé Barbara Williams, vice-présidente principale de CBC.
« Au nom de tous, je le remercie sincèrement pour le formidable travail accompli pendant toutes ces années et pour son engagement sans failles, affirme Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada. Aussi vous serez heureux d’apprendre que quelqu’un d’aussi précieux que Jean demeurera actif dans l’industrie dans des activités de coaching. »
Passionné par son travail, Jean Mongeau exprime ainsi un souhait pour l'industrie des médias : « J’espère la voir accélérer l'évolution qui nous fera passer de la commodité à la créativité en unissant nos forces pour concurrencer les géants du web. Nous devons passer des paroles aux actes, nous engager sur la voie mondiale pour réussir et ainsi assurer le succès de tous les joueurs d’ici. »
Source : Radio-Canada