La Fondation pour l’alphabétisation lance « Lire, ça rapporte », une campagne de sensibilisation conceptualisée par Sid Lee. Cette initiative du Fonds de solidarité FTQ et de la Fondation vise à mettre de l’avant des personnes qui ont surmonté leurs difficultés en lecture et en écriture.

Ces gens ont été pendant quelques jours les narrateurs de publicités radio visant à témoigner de leur parcours et à sensibiliser la population à l’alphabétisation. Cinq volontaires qui ont surmonté leur difficulté en lecture et en écriture ont pu lire des messages publicitaires de grands annonceurs comme la Banque Nationale, belairdirect, IGA, Réno-Dépôt, RONA, Saint-Hubert et Vidéotron.

« Il n’est pas facile, pour une personne éprouvant des difficultés à lire et à écrire, d’entreprendre une démarche d’alphabétisation. Alors, pourquoi ne pas leur donner des modèles à suivre? On veut faire l’éloge de ceux qui ont réussi à surmonter leurs difficultés. Nous allons inspirer ceux qui hésitent à agir et valoriser ceux qui ont décidé de se prendre en main », a déclaré André Huberdeau, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation.

Un court documentaire a aussi été réalisé avec les participants afin de partager leur expérience et le message sur les médias sociaux de la Fondation.


Crédits

Fondation pour l’alphabétisation – Lire, ça rapporte : Geneviève Lanoue LaRue et Olivier Roeyaerts
Fonds de solidarité FTQGeneviève Diraddo
Agence : Sid Lee
Directeur de création exécutif : Alex Bernier
Directeur de création : Maxime Paiement
Équipe de création : Gabrielle Regimbal, Simon Caspar, Miriam Rondeau
Montage : Sarah Bérubé
Journaliste : Stephanie Verge
Vidéaste : Renaud Stanton, Alex Miglierina
Service-conseil et production : Marie-Pier Lavoie Sigouin
Stratège Média : Nicolas Gagnon
Relations publiques : Yanik Deschesne, Jean-Samuel Plante
Stratégie : Pauline Després
Production : Sid Lee Studio
Média : COGECO
Audio : BLVD