L'agence Cossette annonce le départ à la retraite de Francine Marcotte, vice-présidente, directrice média de Cossette Média, au sein de l'équipe depuis 37 ans. 

Les dirigeants Pierre Delagrave, directeur du Groupe Innovation de Vision7, Joseph Leon, chef de la direction de Vision7 Média et président de Cossette Média et Axel Dumont, vice-président principal et directeur général, Québec et Est canadien chez Cossette Média ont tenu à souligner, sur le site web de Cossette, l'importance et l'unicité de son travail durant toutes ces années : 

« Dès qu’il a rencontré Francine Marcotte, Pierre Delagrave a décelé immédiatement son talent unique. À l’époque, Pierre dirigeait l’équipe média de Cossette qui allait éventuellement devenir l’agence spécialisée Cossette Média. L’approche unique de Francine n’a pas tardé à améliorer nos pratiques en matière d’achats médias. Toutefois, même un visionnaire comme Pierre n’aurait pu se douter que Francine passerait près de 40 ans au sein de notre agence et qu’elle influencerait la façon de travailler non seulement chez Cossette Média, mais dans l’ensemble de l’industrie.

Depuis son arrivée en 1982, Francine a vécu de près les grands changements qui ont transformé à la fois le monde et notre travail. Elle a su renouveler son approche et ses méthodes en fonction de l’essor de la câblodistribution, de l’arrivée d’Internet et de l’émergence des mégadonnées. Très souvent, les gens qui ont acquis une bonne maîtrise de leur travail vivent un déchirement profond entre le désir de préserver leur expertise et la nécessité d’évoluer. Francine n’a jamais ressenti cela. Au contraire, elle a toujours cherché à se réinventer et comptait souvent parmi les pionniers du changement, servant ainsi d’exemple à quiconque souhaite réussir dans l’industrie des médias.

Comme peuvent en témoigner les gens qui ont travaillé avec elle, en plus d’avoir une grande capacité d’adaptation, Francine est une leader incroyable, une mentore attentionnée et une source intarissable d’énergie positive qui amène les gens à se dépasser. Elle a su créer des liens durables et s’est forgé une réputation exceptionnelle qui dépasse les frontières régionales, contribuant grandement à la notoriété de Cossette Média au Canada. De surcroît, elle a relevé ces défis le sourire aux lèvres, ce qui faisait d’elle une collaboratrice des plus agréables.

Mais surtout, tout au long de sa carrière, Francine Marcotte a fait preuve d’une loyauté indéfectible non seulement envers ses amis, ses proches et Cossette Média, mais aussi envers l’ensemble de l’industrie au pays. Elle a su transmettre à de nombreux leaders québécois et canadiens des valeurs indispensables à leur réussite, soit l’importance d’entretenir des liens durables et équitables, de préparer la relève et, surtout, de s’adapter au changement et de se réinventer, contribuant ainsi à façonner l’industrie actuelle.

Francine, au nom de toute l’équipe de Cossette Média, nous te remercions pour tout. Continue de profiter pleinement de la vie et n’oublie pas que tu feras toujours partie de la famille de Cossette Média. » - Pierre, Joseph et Axel