Une campagne inspirée des bandes dessinées de superhéros intitulée « Jean-Marie » a été lancée par l'Association pulmonaire de l'Ontario dans le cadre d'une initiative d'éducation et de sensibilisation du public à propos du cannabis. Imaginée par la firme de communication et de marketing Edelman, la campagne vise à réduire les risques et les méfaits pour la santé pulmonaire associés à la fumée de cannabis chez les Canadiens âgés de 18 à 25 ans.
Financée par Santé Canada, cette dernière propose une série de vidéos humoristiques partagées sur des plateformes numériques, et l'organisation d'activités sur les campus de différentes universités canadiennes. Personnage vedette de la série, Jean-Marie démontrera son incapacité à « sauver le monde » en raison des symptômes causés par son habitude à fumer du cannabis. Les Canadiens seront dirigés vers une plateforme web où ils pourront accéder à des vidéos et à des ressources éducatives afin d'en apprendre davantage sur le sujet.
« Jean-Marie met en évidence sur un ton léger les effets que la fumée de cannabis peut avoir sur les poumons, car beaucoup de gens ignorent qu'elle contient plusieurs des mêmes ingrédients toxiques que l'on trouve dans la fumée de tabac, comme le goudron, l'ammoniac et l'acide cyanhydrique », explique George Habib, président et chef de la direction de l'Association pulmonaire de l'Ontario. « L'objectif de cet effort national d'éducation est de protéger la santé et la sécurité des jeunes Canadiens en leur fournissant les connaissances dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés. »