L’Odyssée de Liberté et Cossette

le 29 août 2019


La culture passe par la nourriture : c’est souvent le pont qui donne accès à une autre culture et qui nous permet d’entrer en contact les uns avec les autres. C’est ce qu’a voulu illustrer Liberté dans sa nouvelle campagne de marque imaginée par Cossette. Avec L’Odyssée, un film de deux minutes, l’annonceur souhaite établir des liens avec son auditoire en évoquant ses valeurs et ses convictions, de même que la qualité de ses produits nature.

Tournée dans le même esprit que la plateforme de marque maintes fois récompensée Le goût Liberté, L’Odyssée interpelle gourmets et gens obsédés par le goût en soulignant que l’ouverture au monde cache bien souvent le désir d’explorer de nouvelles saveurs. Et que l’obsession pour le goût engendre une envie de découvrir le monde et les gens qui l’habitent.

L’authenticité étant une des valeurs fondamentales de Liberté, elle devait être le fil conducteur du message et des méthodes de production de la campagne. « Nous ne pouvions pas parler de découverte authentique et d’ouverture au monde en reproduisant des paysages exotiques sur un écran vert, raconte Jenny Chiasson, chef, communications marketing chez Liberté. Nous voulions tourner la campagne sur le terrain, dans des pays où le yogourt nature fait partie intégrante de la culture alimentaire afin de démontrer l’incroyable polyvalence du produit et d’inciter les Canadiens à le considérer comme une fantastique toile blanche pour leurs créations culinaires. »

Bon nombre des artisans qui ont œuvré à la réalisation de la campagne Le goût Liberté en 2016 ont aussi collaboré à L’Odyssée. « Quand on travaille avec une équipe de confiance qui a une connaissance approfondie de l’ADN de la marque, il se passe quelque chose de magique », ajoute Jenny Chiasson.

En effet, bien que le décor soit complètement différent, le ton intense et dramatique de la plateforme de marque de la campagne originale est reflété dans L’Odyssée. Même qu’une version remixée de la musique composée pour L’Obsession, la première vidéo de la plateforme Le goût Liberté, a été utilisée.

Fait à noter, les comédiens ont été recrutés sur place avec le concours de maisons de production locales. L’objectif ? Dénicher des comédiens non professionnels et des voyageurs qui n’avaient jamais tourné auparavant et qui ne parlaient pas forcément français ou anglais. En outre, l’équipe de production a souvent dû composer avec la curiosité des gens et s’adapter à diverses situations lors de ses déplacements vers les sites de tournage éloignés.

« On était à des lieues du plateau silencieux et discipliné. Nous souhaitions respecter l’environnement, les gens et les cultures, pour donner au film une saveur authentique. Nous avons dû adopter une approche intuitive et souple, un peu comme pour un documentaire. Il a fallu nous adapter à la réalité locale, plutôt que d’essayer de la faire entrer dans notre moule », explique le réalisateur Yves Christian Fournier de la maison Les Enfants, un habitué des campagnes de Liberté.

L’offensive comprend un spot télé, des publicités sur les médias sociaux, des dominations numériques et une page web dédiée où les consommateurs peuvent se rendre pour s’inspirer et trouver des recettes.

Crédits

Client : General Mills
Agence : Cossette
Stratégie : Simon Bédard
Équipe de création : Steve Pépin, Vicky Morin, Gilles Legault
Équipe produit : Jean-Hugo Filion, Selma Gueddich
Agence média : Cossette Média
Média : Tania Stiperski
Maison de production : Les Enfants
Réalisateur : Yves Christian Fournier
Postproduction : MELS
Postproduction musicale et audio : Cult Nation


GMC et Eat it up média dévoilent une campagne sur les chantiers de construction

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (GED)
Plusieurs nouveaux talents s'ajoutent à l'équipe d'Adviso
Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec bénéficie du Programme REV
Le bec invite l'industrie à la projection des Lions de Cannes
Une deuxième ronde de publicités pancanadiennes pour NAPA AUTOPRO
Québecor Contenu et Media Ranch annoncent la poursuite de l’incubateur créatif «L’Écurie»
Nautilus Plus lance une nouvelle campagne signée Macadam
Du sang neuf chez Colagene
L'agence Bob dévoile le processus créatif du Bal du MAC 2019
De nouveaux mandats pour Brouillard
Personnalité de la semaine: Marie-Christine Simard (Cossette Média)
La touche Gimmick