Depuis le 4 juillet, les passants qui traversent l’intersection des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque, dans le Quartier chinois, peuvent découvrir le programme « J’apprends le français » de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain grâce à un abribus interactif.

Situé à une intersection stratégique au cœur du centre-ville de Montréal, l’abribus conçu par Québecor interagit avec les passants en les conviant à s’approcher pour ensuite leur présenter une vidéo. Celle-ci décrit le programme et présente des commerçants du quartier qui invitent les passants à les encourager, à leur parler lentement et à leur apprendre un nouveau mot. La vidéo fait ensuite place à une carte géographique qui permet de localiser les commerçants du Quartier chinois participant au programme et d’obtenir, grâce à un code QR, un rabais de 10 % dans l’un de ces commerces.

« J’apprends le français est un programme qui se distingue, depuis ses débuts, par son caractère novateur puisqu’il est adapté à la réalité de chacun des commerçants participants et répond à leurs besoins en leur permettant d’apprendre le français directement sur leur lieu de travail. L’abribus interactif est à l’image de ce programme. Il est non seulement un outil de sensibilisation, mais également un moyen d’engager activement la communauté à favoriser l’apprentissage de la langue française chez les commerçants du quartier », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

Initialement lancé en 2016 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges, ce programme propose des ateliers de français gratuits et pratiques destinés aux commerçants et animés par des étudiants universitaires spécialisés en enseignement du français.

1