L’agence Canidé et Callosum ont dévoilé une nouvelle étude visant à mieux saisir les habitudes et attitudes d’une nouvelle génération – la génération Z, constituée des personnes nées à partir de 1995. En effet, cette génération suscite intérêt de la part des marques et questionnement de la part du milieu de l’éducation.

« La réalité est qu’il existe très peu d’informations sur la « Gen Z ». Cela est particulièrement vrai au Québec, souligne Rachel Desbiens-Després, chef de la stratégie à l’agence Canidé. C’est pourquoi nous avons mené, de pair avec Callosum, une étude ayant pour but d’explorer cette génération afin que nous puissions mieux la comprendre et, ultimement, mieux communiquer avec elle. »

Le rapport Explorer la génération Z répond à des questions comme : quels sont les grands centres d’intérêt et les préoccupations des jeunes de la génération Z ? Quelle place occupent les technologies, les réseaux sociaux et les appareils électroniques dans leur vie ? Sont-ils inquiets face à la crise écologique qui nous secoue ? Quelles sont les sources principales d’influence et d’inspiration dans leur consommation ? Quelles sont leurs attitudes et leur vision de l’avenir ? Voilà autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre.

Dans ce rapport basé sur les réponses de 1000 résidents québécois francophones âgés entre 13 et 24 ans, et sur des entrevues exhaustives, nous avons regroupé les résultats en neuf grandes thématiques,

1. Le degré de bonheur,
2. La relation avec la technologie
3. La génération « sociale »
4. La communication
5. La scolarité
6. Les relations avec les marques
7. La relation avec la mode
8. Les enjeux de société
9. Les tendances alimentaires

Quelques faits et constats marquants

Les jeunes de la génération Z du Québec sont globalement positifs : ils se considèrent comme heureux (63 %). Cependant, la majorité d’entre eux aimeraient avoir plus de temps libre pour relaxer. Ils accordent beaucoup d’importance aux études et se mettent de la pression pour réussir.

La protection de l’environnement est l’enjeu de société qui rejoint le plus de jeunes de 13 à 17 ans (50 % d’entre eux). Le tiers de la génération se soucie aussi de l’accès à la santé et du harcèlement que subissent les jeunes à l’école.

La génération Z est une génération préoccupée par rapport aux attentes de leur entourage, amis et professeurs. Les répondants mentionnent avoir été influencés au moins une fois par leurs amis à 77 % et leur famille, à 56 %. Ceux-ci demeurent des sources d’influence majeures, mais on compte également les marques (59 %).

Le temps passé sur le téléphone ou sur les réseaux sociaux est une activité en soi qui l’emporte sur le sport et sur les arts et la culture. Parmi les activités les plus populaires de la génération Z, on note passer du temps entre amis et en famille suivi de près par le temps passé sur le téléphone intelligent. Le sport arrive en cinquième position, après l’activité « passer du temps sur les médias sociaux ».

« Ce dernier représente un moyen de rester connecté, dans son sens large : d’un point de vue purement technologique, mais aussi d’être connecté et entouré, dans une expérience réellement sociale, ajoute Gabrielle Miron, consultante chez Callosum. Une certaine dépendance peut alors se faire sentir, avec des symptômes typiques de dépendance. »

Avec le rapport Explorer la génération Z, nous espérons que les entreprises, les organisations et associations du milieu de l’éducation ou autres, trouveront les outils pour communiquer auprès de ce que deviendront les citoyens de demain. Le rapport complet est disponible en ligne et gratuitement ici

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