Le CEFRIO a rendu public, le portrait numérique des régions administratives du Québec de 2018, un exercice annuel qui permet d’observer les tendances de l’utilisation d’Internet par les adultes québécois (18 ans et plus), dans seize régions administratives du Québec, et l’usage qu’ils font des technologies liées au Web et au numérique.

On observe d’abord qu’en 2018, 91 % des adultes québécois disposaient d’une connexion Internet résidentielle avec un fournisseur de télécommunications. La région de Laval (96 %) se distingue à la hausse des autres régions pour ce qui est de la connexion Internet à la maison avec un fournisseur de télécommunications. Pour l’ensemble du Québec, on observe que 2 % des adultes disposaient d’une connexion Internet à la maison grâce à un partage de connexion à partir d’un appareil mobile.

Les adultes des régions de la Côte-Nord (8 %), de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (5 %) ainsi que de l’Abitibi-Témiscamingue (5 %) étaient relativement plus nombreux à utiliser le partage de connexion à partir d’un appareil mobile comparativement aux autres régions du Québec. 

L’ensemble des statistiques, informations et notes méthodologiques, pour chacune des régions du Québec, peut être trouvé dans les fiches mises en ligne par le CEFRIO.

1