Élixir Marketing Olfactif présente le Bal Salé de Sherbrooke

le 17 juillet 2019


Fondé par La Jeune Société, un comité philanthropique composé de jeunes professionnels de Sherbrooke, le Bal Salé amasse des fonds pour soutenir différents organismes jeunesse œuvrant dans la région. Au programme pour la sixième édition : un événement glamour qui a pris une tournure spectaculaire, concocté avec la participation de Moët & Chandon, Infiniti Sherbrooke, Desjardins Sherbrooke ainsi qu’Élixir Marketing Olfactif, qui a créé pour l’occasion une inoubliable immersion olfactive.

Pour la soirée-bénéfice 2019, le comité créatif de La Jeune Société a mis de côté les scénarios habituels et a osé une mise en scène tout en contrastes, élaborée sur le thème de la conscience écologique. L’idée ? Faire vivre aux invités des moments d’alternance entre l’abondance et l’apocalypse pour faire passer ce message : notre planète est en péril et il faut adopter dès aujourd’hui des comportements écoresponsables afin de la préserver pour les générations futures. Cette expérience immersive en trois temps a été bonifiée du début à la fin par la diffusion de sillages évocateurs, créés sur mesure par Élixir Marketing Olfactif, une entreprise émergente spécialisée en aromachologie.

Après l’accueil sur le thème de l’excès – avec des voitures de luxe fournies par Infiniti Sherbrooke, du champagne Moët & Chandon coulant à flots, du caviar et un décor en teintes d’or – les invités ont eu droit à toute une surprise avec un changement d’atmosphère radical. Soldats, bombes de fumée, cacophonie, sentiment de panique… « Les participants ont été invités à pénétrer dans une salle sombre où nous avons recréé une catastrophe naturelle à laquelle seulement 1 % de la population aurait survécu, explique Julie Tremblay, agente de communication pour Le Salésien. C’est dans le chaos, le bruit et les odeurs de feu qu’on a servi le repas dans des assiettes de carton recyclable… Pour finir sur une note positive, le reste de la soirée s’est déroulé sur le thème de la renaissance et de l’espoir, en lien avec l’objectif de nos activités caritatives. Un moment fort, présenté par Desjardins Caisse du Nord et Caisse de Sherbrooke. »

Le Bal Salé a offert une immersion sensorielle complète aux participants en combinant projections, effets sons et lumière, prestations de comédiens, expérimentation gustative et mise en scène olfactive. Ainsi, une fragrance a été spécifiquement créée pour exacerber chacun des segments de la soirée. « Comme les odeurs ont une connexion directe avec notre mémoire et notre état d’esprit, leur impact évocateur est puissant et quasi instantané, explique Christine Chamberland-Beaudoin, la présidente d’Élixir Marketing Olfactif. On voulait rapidement, pour chaque acte, plonger les participants dans le bon état d’esprit, dans la bonne ambiance. Avec cette technologie entre art et science, nous avons réussi à faire vivre toute une gamme d’émotions aux invités en diffusant une composition légère et pétillante à l’heure du cocktail, un inquiétant sillage de fumée pour signaler l’apocalypse et, enfin, une fragrance évoquant une forêt dans la brume pour évoquer la naissance d’un monde nouveau. »

Pour Christine Chamberland-Beaudoin, pas de doute, c’est la clé du succès du Bal Salé. « Le résultat a été saisissant parce que nous avons eu la chance de travailler en symbiose avec Julie Tremblay et les membres très allumés de La Jeune Société dès l’étape de l’idéation. Cette exceptionnelle collaboration nous a permis de mettre notre expérience et notre expertise en commun, ce qui a donné, au final, un événement incroyablement chargé d’émotions. Une chose est certaine : les participants – invités comme organisateurs – ne sont pas près d’oublier le Bal Salé! »

1

1

Emplacement de la soirée : Centre de Foires de Sherbrooke
Chef d'orchestre de l'événement : Julie Tremblay
Marraine et Parrain d'honneur de la soirée : Claudia Poulin et Dominic Dubé de Evive Smoothie
Partenaires principals et commanditaires de l'événement : Infiniti de Sherbrooke, Desjardins, KYO Habitation et Moët & Chandon 
Scénarisation olfactive : Élixir Marketing Olfactif
Audiovisuel :  Audiovisuel Collins 
Décors : Catastrophe Décors & Événements
Artistes visuels :  Fvckrender, Jean-Christophe Pelchat, Antoine Quirion Couture, Guillermo G-Boudreau
DJ : DJ Thomas H.
Artistes de la soirée : Dead Angle Crew, École de Cirque de Sherbrooke, Pilou, Troupe de Ballet de l'Académie de Danse de Barbabra Desrochers


Immersion olfactive chez Kia Sherbrooke

À lire maintenant

nventive s’associe avec la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+
Tandem accueille Chantal Dubé
Rythme révèle sa nouvelle identité signée K72
Des influenceurs s’envolent au Portugal avec Vinho Verde
Utilisation d’Internet par les Québécois : l’écart diminue entre les générations
Cord-cutting — plus ça va mal, plus ça va bien?
Alain Gignac nommé président-directeur général de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Nomination de Sadie Dillon-Poirier  chez VIF Télé
Vincent Raineri se joint à Rodéo Production
Kryzalid mandaté par Qualifications Québec
Une alliance stratégique entre Cible Média et le Collectif Numérique
Vent de changement à la direction chez Cundari